RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Enquêtes d’Agriculture : une malette pédagogique


La FRCIVAM Languedoc-Roussillon et son réseau d’accueil à la ferme lancent « Enquêtes d’Agriculture », une mallette pédagogique présentant diverses activités organisées autour de 5 thématiques : métiers et savoirs-faire, alimentation, découvertes sensorielles, cycle de vie des produits, la ferme et son environnement.

 

La Fédération Régionale des CIVAM du Languedoc-Roussillon et son réseau d’accueil à la ferme, les associations Terre Nourricière et la Flaveur du Monde, en lien avec le Rectorat de Montpellier et le GRAINE LR, s’apprêtent à lancer officiellement leur mallette pédagogique à la ferme.

 

De quoi s’agit—il ?

La mallette Enquêtes d’agriculture est née d’une volonté commune des agriculteurs, enseignants et animateurs de faire de la ferme, un support d’exploration pour les élèves au-delà des seules visites et en complément des supports pédagogiques existants. Elle comprend un large panel d’activités de courte durée (45 jeux de 30 minutes à 1 heure) pour permettre de diversifier au maximum les approches. Une attention particulière a été portée à l’ancrage des activités dans la réalité des fermes faisant de cette mallette un outil indissociable de la ferme.

 

Thématiques abordées

Les contenus pédagogiques sont structurés autour de 5 thématiques complémentaires qui nous ont paru éclairer au mieux les différentes facettes de l’agriculture et de l’alimentation en tant qu’enjeux de société : Les 1001 casquettes de l’agriculteur (découvrir les métiers et savoir-faire en agriculture), Bien et bon manger à la ferme (comprendre les bienfaits d’une alimentation diversifiée), Découvertes sensorielles (percevoir la ferme avec ses 5 sens), Cycle des productions et des saisons (suivre le cycle de vie des produits, du champ à l’assiette), La ferme dans son territoire (comprendre comment la ferme est liée à son environnement).

 

Investiguons à la ferme !

Convertis en véritables enquêteurs de terrain, les élèves seront amenés à dépasser certaines idées reçues (les tomates ça pousse aussi en hiver, le compost c’est sale, les chèvres ont toujours du lait…) pour construire leurs propres connaissances. En les rendant acteurs de la visite de la ferme et en stimulant leur esprit critique, il s’agit d’amener les élèves à réfléchir à leurs comportements alimentaires et au contenu de leur assiette.
Mais pas seulement. Il s’agit également de les sensibiliser au type d’agriculture qui est à l’origine des produits que nous consommons, et aux pratiques les plus favorables à une alimentation savoureuse, de qualité, respectueuse des hommes et des ressources naturelles de nos territoires.

 

Diffusion

La mallette Enquêtes d’agriculture a été conçue de sorte à être facilement transférée à d’autres territoires, hors Languedoc-Roussillon. Les fichiers PDF correspondant aux différents livrets d’utilisation pourront en effet être téléchargés gratuitement sur les sites du Ministère et de la FRCIVAM LR, permettant à des agriculteurs, enseignants ou animateurs d’autres régions de s’en emparer.
Les différentes activités pédagogiques ont été co-construites conjointement par des agriculteurs, des pédagogues et des animateurs à l’issue d’un travail partenarial de 18 mois. Par son approche transversale et pluridisciplinaire, nous espérons que la mallette Enquêtes d’agriculture permettra de faciliter l’interconnaissance et le dialogue entre le monde de l’agriculture et celui de l’enseignement afin d’enrichir la préparation des visites, la mise en œuvre des activités et la réappropriation des acquis en classe.

 

Lancement officiel

La mallette Enquêtes d’agriculture sera présentée à l’occasion du colloque sur l’éducation au goût organisé par la DRAAF LR en lien avec le Rectorat le :

3 octobre prochain au CRDP à Montpellier (Rens. sur le site de la DRAAF LR)

Des réunions d’information départementales, ainsi que des formations à destination des agriculteurs et enseignants seront mises en place à l’automne pour rendre la mallette opérationnelle durant l’année scolaire.