RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Les partenariats avancent vers plus de solidarité entre action sociale et agriculteurs


Après une première année de partenariat avec l'Association des Maisons d'Accueil Protestante pour Enfants (AMAPE) qui regroupe trois Maisons d'Enfances à Caractères Sociales (MECS) de la Drôme les CIVAM de Rhône-Alpes font un bilan bien positif : « les jeunes en redemandent ! ». Ces accueils réussis nous amènent à poursuivre notre action d’accompagnement du réseau d’accueillants

 

 

Vers plus de solidarité entre action social et agriculteurs

 

Grâce au partenariat entre les CIVAM et l'association Accueil Paysan au niveau de la région Rhône-Alpes, les CIVAM de Rhône-Alpes ont communiqué auprès d'une centaine de structures sociales, acteurs territoriaux et centres de formations par département afin de faire connaitre le réseau régional CIVAM – Accueil Paysan et son offre d’accompagnement.

 

Cette communication invitait également à une demi journée à destination de toutes les structures sociales qui a été organisée en octobre dernier afin de leur présenter notre vision de l’Accueil Social à la Ferme et en milieu rural, les atouts de ce type d’accueil et les possibilités pour les structures sociales de « faire sortir » leurs bénéficiaires. Cette présentation, éclairée par des témoignages d’accueillants, du directeur général de l'AMAPE de Crest, d’animateurs et d’accueillis a été fortement accueillis par le public venur nombreux (70 personnes de toute la région).

 

Le temps d’échange avec la salle nous a permis de beaucoup avancer : prise de contact avec des partenaires, propositions pour homogénéiser les fonctionnements face à la diversité de fonctionnement départementaux (Conseil Départementaux et Jeunesse & Sport), échanges de conseils et identification de besoin de formations… Et pour notre partenariat sur l'accueil d'enfants nous étions ravis de rencontrer les voisins ardéchois des MECS de la Drôme pour amorcer un partenariat départemental avec eux.

 

Après une année de convention, les CIVAM de Rhône-Alpes font un bilan positif :

  • 100 journées d'accueil en Drôme et Ardèche,
  • 4 fermes accueillantes sur les deux départements,
  • 12 enfants et adolescents qui ont pu « sortir des murs » pour se ressourcer

 

plantation petit

 


Ces accueils réussis amènent à poursuivre cette action d’accompagnement du réseau d’accueillants par l’organisation, au premier semestre 2016, d’une formation sur la spécificité d’accueillir un public d'enfants issus de l’Aide Social à l’Enfance. Ce temps d’échange ferra intervenir des accueillants du réseau et des professionnels associés aux MECS afin de croiser les différents regards, approches et accompagnements ; et de construire des bases solides aux complémentarités de compétences pour répondre à un objectif commun : proposer aux jeunes de ces MECS un accueil dans un cadre familial empreints de valeurs de solidarité et de respect du monde vivant.

 

Le travail continue donc et le nombre de fermes d'accueil s'étoffe doucement et surement. Si vous vous sentez concernés, n'hésitez pas à rejoindre le réseau !

 
En savoir plus :
FRCIVAM de Rhône-Alpes - Aline Morel - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 75 78 46 49