RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Les fermes CIVAM accueillent !


Dans les Combrailles, les 4, 5 et 6 octobre derniers, l’agriculture durable a démontré sa capacité à créer et recréer du lien social. Trop souvent oubliée, la dimension sociale de l’agriculture durable a été mise sur le devant de la scène en Auvergne...

  

Redonner à l'agriculture sa dimension sociale

 

Saint-Priest-des-Champs située dans le département du Puy de Dome en Auvergne, est une petite commune rurale de 740 habitants.

Pendant trois jours, les 4, 5 et 6 octobre, la FRCIVAM Auvergne, épaulée par la FNCIVAM, y a accueilli une trentaine de personnes en situation difficile accompagnées par deux associations de lutte contre la grande précarité : l’Armée du Salut et l’association Aurore. 

 

A l'occasion de ce séjour, Céline, Alexandre, Louis, Flavie, Jean-Luc, Michel et Isabelle ont ouvert les portes de leurs fermes, de leurs élevages, de leurs pépinières et de leurs ruches. Sans conteste, ce séjour a ainsi été l’occasion de (re)découvrir le milieu rural et ses liens à la terre. 

accueil auvergne

Les échanges ont été riches et ressourçant. A cette occasion deux mondes se sont rencontrés : celui de la grande précarité où évoluent de trop nombreuses personnes en quête de stabilité, et l’autre, celui des campagnes désertées, en mal de repeuplement qui offre ses grands espaces en échange d’une production respectueuse de l’humain et de l’environnement. 

 


Le soir du deuxième jour, une grande tablée conviviale a réuni les personnes accueillies et des habitants du territoire. Les plats ont été cuisinés par le groupe à partir des produits rapportés des fermes visitées, faisant une nouvelle fois de l’alimentation un vecteur formidable du partage et de l’échange culturel.