RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Multifonctionnalité


1.  Présentation 2.  Agriculture et services 3.  Statuts juridiques

A partir des activités d’accueils, mais aussi de la transformation et la commercialisation en circuit court ou encore de l’étude de systèmes agricoles favorisant la biodiversité, nous avons souhaité interroger les fonctions de l’agriculture au-delà de la production de matières primaires brutes.

 

Interroger la multifonctionnalité de l’agriculture c’est définir le paysage agricole et rural que nous souhaitons pour demain.

 


La notion de multifonctionnalité a été au coeur des débats internationaux des années 90, avec deux approches, notamment avec la question de la rémunération des externalités positives de l’agriculture. Pour en savoir plus, voir le dossier « Qu’est devenu la multifonctionnalité de l’agriculture ? », coordonné par la FNCIVAM et paru dans TRI en Aout 2013.

 

Depuis une dizaine d’année la FNCIVAM a engagé un chantier de réflexion sur la multifonctionnalité de l’agriculture qui s’est concrétisé en 2012 par la mise en place de la recherche action « agriculture et services ». Nous avons étudié les conditions d’exercice d’activités de service à la ferme : la prise en compte de celles-ci dans les politiques publiques, les conditions de travail qu’elles pouvaient induire pour le paysan ; mais aussi de l’influence que de telles activités pouvaient avoir sur les pratiques agronomiques et la durabilité de la ferme, ou encore les conditions de leur transmission.