RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Alimentations et précarités


1.  Présentation 2.  Accueil social et alimentation

-          L’alimentation s’est révélée être un élément central des accueils à la ferme, mêlant échanges avec la famille d’accueil et bien-manger. Par ailleurs les accueils permettent d’observer les difficultés rencontrées par les publics et d’échanger avec nos partenaires du travail social.

 


Nous constatons d’une part que l’alimentation joue un rôle essentiel dans la santé, l’estime de soi (prendre soin de soi/rapport au corps), le lien social (la convivialité autour du repas), la transmission culturelle, le bien vieillir, ou encore la citoyenneté (via l’acte de consommation).

 

Nous constatons d’autre part que toutes les populations ne sont pas égales devant l’accès à l’alimentation. En effet, les personnes les plus démunies sont bien souvent privée du choix de leur alimentation (ou fortement contraintes) et peinent à accéder à des produits de qualité, tant d’un point de vu gustatif que nutritif.

 

Nous constatons enfin que les filières de redistribution alimentaires, non seulement ne favorisent pas l’autonomie des bénéficiaires dans leurs choix et leurs rapports aux dispositifs, mais en outre favorise une agriculture de filières longues, qui appauvrit les producteurs et est aveugle aux impacts environnementaux des modes de productions.

 

C’est de ces diverses réflexions qu’est né le projet AcceCible, dont la finalité est de :
Favoriser l’accès, autonome et non stigmatisant, de tous à une alimentation sûre, diversifiée, en quantité suffisante, de bonne qualité gustative et nutritionnelle, et produite dans des conditions socialement, économiquement et écologiquement durables.

 

Pour cela nous pensons qu’il est nécessaire de reconnecter les dispositifs d’aide sociale (associations de distributions alimentaires, épiceries sociales, CCAS...) et la production agricole locale, dans des dispositifs de solidarité alimentaire repensés au sein des territoires.