RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Echanges avec l'association Cap et Vie


"L’association de parents Cap et Vie, depuis 5 ans, met en relation des familles de milieux et d’origines différentes avec plusieurs partenaires du milieu rural.

Les fédérations de CIVAM sont des partenaires importants de notre action. Elles facilitent la rencontre entre les « Urbains de la banlieue » que nous sommes et le monde rural. La pratique agricole qu’elles développent est spécifique, soucieuse de respect de l’environnement et de prise en compte de la dimension humaine. Elle surprend ceux, dont nous faisons partie, qui ne la connaissent pas. Elle permet à nos jeunes au cours de leurs vacances ou de leurs stages scolaires de développer leur sens critique. Découvrir que le milieu rural est divers et pouvoir confronter ces différents modes d’approche et de vie est une richesse. La richesse de cette découverte est d’autant plus inestimable qu’elle se fait dans un cadre familial toujours accueillant. Les parents de Cap et Vie vous remercient."

 

Accueil dans une ferme Civam pour Thomas, 8 ans, en séjour découverte : « Mon plus beau souvenir c'est après la moisson de me rouler dans la paille et de toucher le grain ».

 

Pour un adulte de 40 ans : « J'ai compris en mangeant une tomate du jardin en Limousin pourquoi à Paris en décembre les tomates n'ont pas de goût. Je n'avais pas la notion qu'il y a des fruits et légumes en fonction des saisons ».