RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Pour un dialogue ville campagne


L’agriculture vit au rythme des saisons. Elle est le support d’activités multiples qui mettent en scène le vivant. Elle est aussi une source sans cesse renouvelée de stimulation des sens.

 

Elle devient ainsi un support structurant et exemplaire de tout un panel d’activités liées au ressourcement et à l’éducation. Ces fonctions sont déjà mobilisées par un certain nombre de groupes d’agriculteurs.

 

On peut distinguer des expériences d’accueil très diverses : accueil éducatif et de découverte, accueil touristique, accueil social, accueil familial, accueil thérapeutique.


Enfin, on peut identifier des expériences de contributions résolument tournées vers l’éducation à l’environnement ou vers l’éducation au bien être de la personne. Ou encore d’autres centrées sur le renouvellement du dialogue entre consommateurs et agriculteurs.


En relevant certains  enjeux actuels de notre société, l’agriculture peut retrouver ses lettres de noblesse et se construire une fonction contributive au mieux-être social de nos concitoyens.

 

Accueil éducatif - Dans le Massif Central, les CIVAM ont mis en place le réseau AKENE qui regroupe plus de 60 exploitations agricoles accueillant des classes à la journée. Participent à ce réseau « Idées FERMES » en Limousin, «D’une ferme à l’autre » en Haute Loire, Racines en Languedoc- Rouissillon, Semailles en Tarn et Garonne, le réseau Paysage de l’Ardèche ou Sillons en Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Accueil familial de personnes âgées et de personnes handicapées – Le Puy de Dôme, la Drôme, le Tarn et Garonne, le Finistère ont, en partenariat avec la caisse centrale de la MSA et l’association Accueil Paysan, réfléchi et développé l’activité "d’accueillant familial". Un guide déontologique a été édité sur ce thème.

 

Accueil de jeunes des banlieues parisiennes - Depuis trois ans des groupes de la Corrèze, du Cantal, du Finistère du Gard et de l’Hérault accueillent des jeunes en séjours "découverte" et en stages. Ils ont tissé avec ces populations urbaines des échanges de territoires. Avec des financements européens EQUAL un tour de France à vélo va être organisé, il marquera un point d’orgue au projet d’échanges ville-campagne. Les groupes d’Auvergne et de Midi-Pyrénées sont au début de l’expérience.

 

Accueil de consommateurs – Avec l’opération la France de Ferme en Ferme® plus de 500 fermes ouvrent annuellement leurs portes le dernier week-end d’avril pour faire découvrir des pratiques et des exploitations qui sont entrées dans une démarche de développement durable.