RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


L'accueil éducatif


"Offrir un champ d’expériences et de découvertes, comprendre le vivant par une approche concrète, échanger sur des pratiques respectueuse de l'homme et de l'environnement, partager la passion du métier d'agriculteur… " sont autant de motivations pour ces agriculteurs regroupés au sein des réseaux d'accueil éducatif et social à la ferme.

 


Attentifs aux pratiques agricoles respectueuses de la terre, du vivant, ces agriculteurs désirent au travers d'une pédagogie active, communiquer leur connaissance, leur savoir-faire, leur passion et leur place dans le milieu rural. Dans un monde où se posent de façon cruciale les problèmes environnementaux en relation avec les activités humaines, il y a urgence à recréer du lien avec la terre et de s'interroger sur la provenance de ce que nous mangeons.

En ouvrant leur ferme à tous les publics (selon leurs capacités et souhaits) dans un esprit de convivialité et de réciprocité, ces agriculteurs contribuent à l'éducation du citoyen afin qu'il devienne consomm'acteur.

"Pour nous, notre lieu de vie et de travail est un support idéal pour une éducation à la citoyenneté et à l’environnement".

 

Dans le réseau CIVAM, l'accueil éducatif se décline en plusieurs actions :

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ressource de l'accueil éducatif du réseau CIVAM :

 

http://accueilpedagogiquealaferme.fr/

 

 Vous pouvez également consulter nos fiches ressources :

 

Définition de l'accueil éducatif

Agréments et labels

La réglementation de l'accueil éducatif à la ferme : questions/réponses