RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Création d'activités : l'accompagnement associatif en milieu rural


Les créations d’entreprises sans salariés sont en hausse depuis plusieurs années. Partie prenante de cette dynamique, la « création d’activités » en milieu rural concerne des « très petites entreprises » autour de projets souvent jugés atypiques. Procédant à l’échelle individuelle d’une volonté de créer son propre emploi, elle vise à façonner une activité professionnelle en cohérence avec un projet de vie. Qui pour retrouver une activité, qui pour « vivre au pays », qui pour avoir du temps libre et pratiquer d’autres activités, etc. Au delà de la seule pertinence économique, « ce qui anime les gens, c’est l’activité dont ils veulent vivre, pour tout ou partie ».


Parce qu’elle participe également au dynamisme des zones rurales, la création d’activités se place à la croisée d’enjeux aux niveaux sociétal, territorial et individuel.


Le mouvement associatif d’éducation populaire rural accompagne l’émergence de ces nouvelles formes entrepreneuriales. Apportant une contribution complémentaire des organismes institutionnels, il est animé par une éthique coopérative et solidaire. Celle-ci repose sur une écoute des porteurs de projet soucieuse tant de leurs motivations que du contenu technique. L’insertion du projet dans les environnements économique et culturel locaux caractérise également ce type d’accompagnement.

 

Création d'activités en milieu rural.