RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Champs libres : 8ème édition


Créé le 26/09/13

CHAMPRS-LIRBES-300x168

 

8ème EDITION DU FESTIVAL CHAMPS LIBRES

 

SAMEDI 19 OCTOBRE – MARSEILLE (PAVILLON M)

 

En marge de la Journée Mondiale des Femmes Rurales, le GRCIVAM PACA organise le samedi 19 octobre 2013 à Marseille (Pavillon M – Salle Bailli de Suffren) la 8ème édition du festival Champs Libres  en partenariat avec l’IPEP, le CRIPT PACA, Eclosion 13 et le GRAIF. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient cette initiative depuis son démarrage.

 

Le festival Champs Libres offre un lieu d’expressions aux femmes rurales, au travers d’échanges, de débats et d’interventions artistiques. La manifestation vise également à sensibiliser étudiants de lycées agricoles, population et élus aux inégalités persistantes entre femmes et hommes, aux difficultés spécifiques des femmes rurales, et à leur rôle, bien souvent porteur d’innovations.

 

Des femmes méditerranéennes dans l’agriculture et en milieu rural

Pour la première fois en ville et dans la capitale européenne de la culture, le festival a pour thème cette année les femmes méditerranéennes dans l’agriculture et en milieu rural. Des femmes venant d’Algérie, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Maroc et Tunisie seront présentes pour témoigner lors de tables rondes sur leur travail d’agricultrice et celui de femmes rurales dans leurs pays.

 

Un spectacle inédit sera présenté, mêlant documentaire, chorégraphie et musique live, basé sur un regard croisé sur deux femmes agricultrices, l’une du nord du Maroc et l’autre des Alpes de Haute-Provence. La salle Bailli de Suffren et le parvis seront investis tout au long de la journée par des expositions commentées, une animation-dégustation, un atelier d’écriture.

 

Programme complet sur : festivalchampslibres.wordpress.com.

 

La Journée mondiale des Femmes Rurales

Initiative lancée par plusieurs ONGs internationales à Pékin en 1995, la « Journée Mondiale des Femmes Rurales » est une journée internationale adoptée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies en 2007, en reconnaissance du rôle majeur des femmes pour la souveraineté alimentaire et le développement et la stabilité des campagnes.

 

« La contribution vitale des femmes au sein de la société est largement méconnue. [Cette] journée a pour ambition de changer cette situation en braquant les feux de l’actualité sur les femmes rurales, afin de rappeler à la société combien elle leur doit, et de leur rendre l’hommage qu’elles méritent. »

 

Contact Presse :

François Marcadé, Coordinateur du GRCIVAM PACA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 90 78 35 39 / 06 77 20 40 70

http://festivalchampslibres.wordpress.com