FEDERATION NATIONALE DES CIVAM FEDERATION NATIONALE DES CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Quelle est la place des femmes en agriculture ? Rencontre de 56 femmes de Drôme et d'Ardèche


Créé le 19/05/15

Depuis 2014, plusieurs femmes, agricultrices et pour certaines administratrices des CIVAM de Drôme et d'Ardèche ont construit un projet sur l'égalité hommes-femmes sur les territoires de Rhône-Alpes.

 

Accompagnées par les CIVAM, elles et douze autres s'autorisent durant l'hiver à faire un pas de côté ; prendre un peu de recul par rapport à leur quotidien et se poser certaines questions, plus ou moins confortables, parfois bien plus bouleversantes qu'elles n'y paraissent... Être une femme dans le monde agricole, qu'es-ce que ça implique ? Comment est-on perçu au sein de sa famille, de son territoire ? Comment trouver sa place dans la ferme ? Quelles sont les difficultés propres aux femmes ? Comment modifier les situations qui sont trop insatisfaisantes ?


Groupe de femmes

Ce projet a la particularité de mêler la rigueur scientifique avec la réalité du terrain où ce sont les femmes participantes qui, elles-mêmes, définissent le contenu des entretiens qu'elles partent réaliser auprès d'autres femmes. C'est à la fois une réflexion collective via la recherche action, et une introspection individuelle d'un groupe de femmes qui se questionnent, qui avancent, qui se rencontrent.


Cette aventure a permis d'enregistrer une cinquantaine d'entretiens et de recueillir du matériau pour la réalisation d'une étude sociologique à l'échelle de la région Rhône-Alpes. Les résultats de cette étude ainsi que des boucles sonores (montées à partir des entretiens) sont disponibles sur différents supports que l'on propose en exposition pour porter le débat au sein de tous les publics :

  • boucle sonore d'une dizaine de minutes diffusable sur ordinateur
  • deux bâches couleurs photos et texte en format A0
  • 8 panneaux de présentation du projet et des résultats de l'enquête.

Pour voir un aperçu des supports : http://www.civamardeche.org/-Place-des-femmes-en-agriculture-

 

La caméra d'Aurélia Etienne nous a suivit durant tout le temps du projet. Le film « Je, Tu, Elles... Femmes en Agriculture » propose de partir à la rencontre de ces femmes et présente quelques résultats de l'étude réalisée tout au long de ce projet. Ce film de 39 minutes vous propose un regard dynamique sur l'agriculture au féminin et peut servir de support pour animer des débats sur la place des femmes en agriculture auprès de publics divers (Ex: CFPPA, Lycées agricoles, médiathèques...).

Identité KKBB-page001

Il a besoin d'un dernier coup de pouce financier pour pouvoir être proposé sur grand écran donc n'hésitez pas à diffuser l'information ! Plus d'informations : http://www.kisskissbankbank.com/je-tu-elles-femmes-en-agriculture-post-production-du-film