FEDERATION NATIONALE DES CIVAM FEDERATION NATIONALE DES CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


L'engagement dans les CIVAM


Créé le 27/05/15

Un peu plus de 50 personnes étaient présentes le 7 avril, à l’Assemblée Générale de la FNCIVAM, qui s’est déroulée à Paris lors d’une superbe journée ensoleillée.

 

assemblee general 2015 fncivam 1Cette AG s’est inscrite dans un double contexte : à l’aube du renouvellement de génération qui va toucher le monde agricole et les responsables associatifs des CIVAM et au lendemain de la validation du Programme National de Développement Agricole et Rural (PDAR) de la FNCIVAM. L’année 2014 aura été marquée par l’arrivée de 2 nouveaux salariés, dont une création de poste sur la création d’activité, ainsi que le retour de Carine au secrétariat. La relance des commissions SAAT, TCA et la reprise de la commission AEMR par Mélanie ont ainsi été des éléments importants pour la cohérence des actions de la FNCIVAM avec l’ensemble du réseau. La continuité de la commission SPEA et la sur-sollicitation des services publics sur loi d’avenir et la mise en place des GIEE auront également été des évènements marquants, amenant son lot de questions sur notre place dans ces instances et sur la sur-sollicitation des administratrices/teurs. L’écriture du PDAR 2015-2020 aura pris du temps, et si la satisfaction d’avoir affirmé la cohérence de nos actions et la manière de les mener est bien présente, la somme obtenue n’aura pas été à la hauteur.

assemblee general 2015 fncivam 2L’après-midi a été consacrée à la question de l’engagement dans les CIVAM. Dans un premier temps Hélène Bustos de l’ADIR et trois administrateurs FNCIVAM restituèrent les résultats d’une enquête sociologique auprès d’une quinzaine de bénévoles associatifs des CIVAM. Cette enquête s’intègre dans une réflexion pluriannuelle sur le rôle et le renouvellement des administrateurs, sur la participation à la vie des associations dans le réseau CIVAM. Concrètement, l’enquête avait pour objectif de mieux comprendre le vécu de personnes engagées dans les groupes locaux CIVAM. A la suite de cette restitution les participants se sont regroupés par petit groupes de 3-4 personnes pour que chacun exprime une expérience vécue, réussie ou non, sur l’engagement en tant que responsable associatif. Ces échanges ont débouché sur l’identification de trois thèmes à creuser :

  • les freins à l’implication des bénévoles et des administrateurs,
  • le repérage, la formation et l’accompagnement des nouveaux administrateurs,
  • comment travailler la culture commune des CIVAM ?

assemblee general 2015 fncivam 3Dans un dernier temps trois groupes d’échanges se sont organisés pour creuser ces thèmes. Cette matière viendra enrichir les résultats de l’enquête administrateur qui doit encore être complétée par des éléments sur les administrateurs de niveau fédératif.

Jean-Marc Bureau, président de la FNCIVAM, retiendra de cette journée une assemblée générale statutaire plus dynamique que les années précédentes, un compte prévisionnel 2014 à l’équilibre, la participation des administrateurs nationaux aux AG des fédérations régionales en 2014. Et de conclure : « De manière générale, les CIVAM doivent continuer à avancer sur les pratiques durables, sur la baisse de l’utilisation des produits phytosanitaires, et à poursuivre leur engagement en faveur de campagnes vivantes. »