FEDERATION NATIONALE DES CIVAM FEDERATION NATIONALE DES CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


"La France de ferme en ferme", 23ème édition


Créé le 1/03/16

Pour sa 23ème édition, l'opération "La France de ferme en ferme" continue sur sa lancée, avec plus de 20 départements participants. Chaque année, c'est une occasion unique de faire découvrir les savoirs-faire, productions, et le travail des paysans...

 

 

Un moyen de sensibiliser à l'agriculture durable

 

Epouvantailpetit

Cette opération permet de présenter au grand public des fermes, engagées dans une démarche d'agriculture durable. En effet, chaque ferme est accompagnée par son CIVAM ou association partenaire pour évaluer ces pratiques en lien avec l'agriculture durable, et communiquer sur celles-ci auprès des visiteurs. Il s'agit de modes d'élevages économes et autonomes, de commercialisation en vente directe, de production sous signe de qualité...

 

 

Des moments d'échanges privilégiés

 

L'opération se caractérise aussi par sa dimension collective, les agriculteurs étant regroupés en circuits de petite taille, ce qui favorise l'interconnaissance, et qui permet quelquefois d'initier de nouveaux projets collectifs.

 

Pour les fermes participantes, ce week-end est une occasion unique de présenter la qualité de leurs produits, leur mode de production et de transformation à la ferme, leurs animaux. Il s'agit aussi d'un moment déchanges privilégié entre habitants, territoires ruraux et urbains, qui favorise le maintien d'un tissu social indispensable à la vie de certains territoire ruraux.

 

Les participants innovent chaque année pour être au plus près des attentes du public. Ainsi, des jeux sont mis en place pour les enfants (chasse au trésor interactive, jeu mémory, concours de dessin...), permettant de faire un parcours dans les fermes tout en s'amusant.

 

 

Cette année, les fermes réparties dans toute la France vous donne rendez-vous les 23 et 24 avril.

 

 

Pour savoir quelles fermes vous accueillent, rendez-vous sur le site internet www.defermeenferme.org

 

 

Contact et renseignements :

FR CIVAM Rhône-Alpes

Aline Morel : 04 75 78 46 49 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.