FEDERATION NATIONALE DES CIVAM FEDERATION NATIONALE DES CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


La FNCIVAM partenaire du prix Marjolaine


Créé le 20/06/16

Le prix Marjolaine récompense des projets portés par des femmes et/ou à destination des femmes dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation durables et responsable. Intéressée par la place des femmes en agriculture, thème sur lequel de nombreux projets locaux ont été développés, la FNCIVAM a souhaité s'associer cette année à ce Prix.

 

Le Prix Marjolaine : récompenser des femmes dans le domaine de l'agriculture et de l'alimentation durable et responsable

 

Le Prix des Femmes Marjolaine a pour but de récompenser des femmes ou des projets ciblant des femmes, en somme des actions exemplaires (sous forme associative, entrepreneuriale, philanthropique ou coopérative) dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation écologiques et solidaires, en France et dans les pays en développement.

 

Créé en 2013 avec le concours du WECF France, le Prix des Femmes Marjolaine est aujourd'hui organisé par SPAS Organisation, l'association RESOLIS et l'agence Relations d'Utilité Publique. Ces trois structures sont en effet complémentaires et incarnent le lien entre les thématiques et réseaux écologiques, solidaires, agricoles et alimentaires en France et dans le monde.

 

À travers ce prix, les organisateurs souhaitent :

  • Contribuer à la reconnaissance et à la valorisation de démarches agricoles et alimentaires qui favorisent et préservent la santé, l’environnement, l’emploi et le lien social ; et faire en sorte qu’elles puissent être répliquées ;

     

  • Mettre en avant des femmes qui méritent d’être connues du fait de leur action.

 

Cette année, les candidatures sont ouvertes du jeudi 19 mai au dimanche 17 juillet à minuit.

 

Pour en savoir plus sur les catégories primées et les partenaires du Prix, rendez-vous sur: http://www.leprixdesfemmes-marjolaine.org/

 

La place des femmes en agriculture, une préoccupation dans le réseau CIVAM

 

Diversifier les activités, les modes de commercialisation ; diminuer la pénibilité du métier ; ouvrir l’agriculture sur le territoire et les problématiques environnementales ; développer des projets en harmonie avec leurs valeurs ; revoir l’organisation du travail sur les fermes pour mieux s’intégrer socialement ... telles sont les évolutions auxquelles travaillent les femmes qui sont de plus en plus nombreuses dans ces métiers.

 

Via des projets locaux, de nombreux CIVAM questionnent le rôle et la place des femmes en agriculture et certains d'entre eux se sont investis aux côté d'organisations de l’enseignement, du développement agricole et rural, et de la recherche pour analyser ces contributions des agricultrices aux évolutions des métiers agricoles (CARMA).

 

Ce projet piloté par l'AFIP met en lumière les évolutions des systèmes agricoles et le renouvellement des emplois en agriculture, à partir de la place et du rôle des femmes dans le changement et l’adaptation des pratiques agricoles (techniques, économiques, organisationnelles, sociales).

 

L’intégralité de l’étude ainsi que le document de plaidoyer sont disponibles et à diffuser largement ! En savoir + sur : http://afip.asso.fr/spip.php?article428

 

 

C'est donc tout naturellement que la FNCIVAM s'est associé au Prix Marjolaine afin de contribuer à valoriser et à pérenniser ces projets locaux qui méritent d'être reconnus.