FEDERATION NATIONALE DES CIVAM FEDERATION NATIONALE DES CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Journée d'étude : le prix, un choix politique et sociale


Créé le 13/07/16

La FNCIVAM, en partenariat avec l'INRA, organise le 8 septembre une journée d'étude sur le thème : "le prix de l'alimentation : un choix politique et social". L'occasion de questionner la construction des prix en agriculture et la place de l'alimentation dans les budgets des familles. Cette journée, organisée dans le cadre du RMT Alimentation Locale, est ouverte à tous...

 

Comment se construisent les prix des produits agricoles ?

 

Que reflètent-ils des relations sociales et des modes de production agricoles ?

 

Quelle place l’alimentation occupe-t-elle dans les budgets des familles ?

 

Quels rôles les politiques publiques jouent-elles ?

 

 

DSC 4027

 

Si le prix échappe aujourd’hui en grande partie aux agriculteurs, certaines pratiques comme la vente directe ont conduit à se reposer la question de ce qu’est un prix, ce qu’il traduit, comment il se forme, et quel rôle joue ou pas l’agriculteur dans la formation du prix.

 


Il est courant pour les agriculteurs de constater que tout le monde n’accède pas aux produits vendus en direct, les prix pratiqués rendant en effet les produits inaccessibles à certains. Se poser la question du prix revient à se poser la question de l’accès à l’alimentation.

 

Les statistiques montrent par ailleurs une baisse continue de la part de budget consacrée à l’alimentation depuis 50 ans. Le lien entre la pauvreté des familles et la part du budget réservée à l’alimentation est avéré et étudié. La part de l’alimentation dans le budget est ainsi souvent utilisée comme indicateur de niveau de vie.

 


Cette journée d’étude aura pour ambition de questionner la construction des prix en agriculture en tenant compte tant du vendeur que de l’acheteur et posera la question de la solidarité entre ces deux acteurs.

 

Cette journée sera aussi l’occasion d’envisager le prix comme une construction politique et sociale et de questionner le rôle des politiques publiques.

 

En savoir plus sur le programme

Vous inscrire à la journée : ici