FEDERATION NATIONALE DES CIVAM FEDERATION NATIONALE DES CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Journées Nationales : Cohabitation des modèles de production agricole


Créé le 29/08/17

Production industrielle et production « de qualité », « à taille humaine » ; peuvent-elles cohabiter ? C’est la question qui sera posée aux adhérents et partenaires de Réseau CIVAM à l’occasion des journées nationales du réseau CIVAM qui se dérouleront en novembre dans le Finistère.

 

Production industrielle de masse vs production de "qualité"

 

 

Dans les années 60 les lois de modernisation de l’agriculture ont institué un modèle industriel comme horizon pour l’agriculture française. Tout de suite certains producteurs ont cherché à s’éloigner de ce modèle. Dans les années 90 le mouvement Civam a largement rejoint le camp des réfractaires en proposant une analyse de la durabilité des systèmes de production.

 

 

Aujourd’hui une observation rapide du paysage économique agricole et rural montre une diversité des modes de production. Il semble y avoir à cote de la production industrielle de masse, une production « de qualité » et « à taille humaine » répondant à des « demandes sociétales » (santé, environnement…).

 

 

Ces différentes approches semblent cohabiter pour le meilleur avec la bénédiction des pouvoirs publics qui ne cessent de répéter qu’il y a de la place pour tout le monde. Qu’en est-il réellement ?

 

 

dessin
 


Rendez-vous en Bretagne du 14 au 16 novembre

 

 

La Bretagne désignée par Pisani en 1962 pour être «  l’atelier de l’élevage européen » est aujourd’hui un lieu exemplaire pour examiner ce qu’il en est vraiment de cette cohabitation pacifique.

 

 

C’est donc dans le Finistère à Logonna-Daoulas que Réseau CIVAM a choisi d’organiser ses rencontres biannuelles. L’occasion pour tous les membres et partenaires de Réseau CIVAM de débattre, d’échanger sur les interactions entre les différents modèles de production agricole mais aussi de dégager un position sur la cohabitation des modèles de production agricole.

 

 


Retrouvez le programme complet ICI

 

 

Renseignements : David Fimat – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Réseau CIVAM