RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


De Ferme en Ferme : Un week-end pour découvrir, toute l'année pour revenir !


Créé le 9/04/18

Chaque année le dernier week-end d'avril, des fermes engagées dans une démarche d'Agriculture Durable ouvrent leurs portes au grand public. Cette année, les 28 et 29 avril ce sont plus de 600 fermes participantes réparties sur 22 départements qui participent à l'évènement !

 

Les agriculteurs vous attendent !

 

Découvrir le métier d'agriculteurs, leurs savoir-faire et leurs pratiques agricoles au travers des visites guidées et de dégustations, De Ferme en Ferme, c'est une démarche collective tournée vers la qualité, la transparence sur les produits et les prestations agricoles, dans le désir de communiquer et de transmettre une certaine conception de l'agriculture.

 

Les paysans participants souhaitent communiquer, dans un esprit de vérité, sur leur métier et leur passion à des visiteurs souvent extérieurs au monde agricole. Pour cela, ils suivent une formation qui est aussi l'occasion pour eux de découvrir, approfondir ou simplement échanger sur l'agriculture durable.

 

L'objectif de l'évènement est de :

 

  • promouvoir les métiers de l'agriculteur sur la base des indicateurs de l'agriculture durable : économiquement viable, socialement vivable et équitable, écologiquement saine
  • promouvoir les savoir-faire et les productions dans une démarche de qualité
  • favoriser les démarches collectives qui s'inscrivent sur un territoire
  • générer des rencontres et des échanges (lien ville-campagne)
  • professionnaliser les agriculteurs à l'accueil du public par la formation.

 

 

Comment préparer votre week-end ?

 

Pour se balader "de ferme en ferme", il suffit de se procurer le dépliant reprenant toutes les adresses et la carte routière, disponible sur le site ou auprès des départements organisateurs.

 


Pour se restaurer et se loger : des chambres d'hôtes, des gîtes et des points de restauration sont également indiqués dans les dépliants.

 

 

Affiche DFF-001

 

 

Pour en savoir + et connaitre les fermes ouvertes, rendez-vous dès maintenant sur :


https://www.defermeenferme.com/article-2-de-ferme-en-ferme-2018

 

Tous les contacts des départements organisateurs ICI