RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Promotion de la biodiversité animale


Créé le 18/10/07

Les Défis Ruraux (association Civam de Haute-Normandie) s'impliquent dans les filières agroalimentaires courtes. Histoire de développer des liens "consommateurs-producteurs" et de favoriser un monde plus équitable autour de produits du terroir gages de biodiversité et de qualité.


Le Porc des Chaumières

La filière « Porc des Chaumières » a été créée en 1999 à l’initiative d’éleveurs de Haute-Normandie soucieux d’offrir aux consommateurs locaux une viande de qualité. les animaux sont nourris avec des aliments sains et élevés sur un lit de paille. Les éleveurs du « Porc des Chaumières » sont attachés aux méthodes naturelles et traditionnelles, celles qui respectent l’animal, l’environnement et les consommateurs.

 

Le Porc des Chaumières


Le Poulet de Gournay

Le poulet de Gournay est une vieille race normande. Connu depuis la fin du  XIX e  siècle, il a quasiment disparu au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
Il a été sauvé au début des années 60, puis développé dans les années 80 par des éleveurs amateurs locaux passionnés.

 

Le Poulet de Gournay


Le Canard de Duclair

Une légende raconte que cette race fut le résultat des ébats de jeunes canes des basses-cours séduites au sol, si l’on peut s’exprimer ainsi, par de rapides et vigoureux canards sauvages, à l’époque des migrations.
Pourquoi une filière courte « canard de Duclair » ?
L’objectif des « Défis Ruraux » est de créer une filière courte autour du canard de Duclair dans le but de sauver cette race en voix d’extinction.

 

Le Canard de Duclair


L'oie normande

L’oie normande est une race connue pour sa rusticité et sa facilité d’élevage. Grosse consommatrice d’herbe, la finition de ces oies peut se faire avec des pommes : le plus grand plaisir des oies normandes est de consommer les fruits véreux qui tombent avant les autres en automne.
Ainsi, c’est un élevage qui peut s’intégrer facilement dans des exploitations ayant un verger à valoriser.