FEDERATION NATIONALE DES CIVAM FEDERATION NATIONALE DES CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


L’UNCCAS s’engage au côté de la FNCIVAM


Créé le 20/06/16

A l’occasion du Salon des Maires, la FNCIVAM et l’UNCCAS ont signé la convention de partenariat qui les liera pendant trois ans autour d’un projet commun : favoriser l’accès de tous à une alimentation durable et de qualité – le projet ACCECIBLE.

 

signature salon des mairesL’UNCCAS s’engage au côté de la FNCIVAM et de 18 partenaires des secteurs agricole, social, de l’enseignement et de la recherche, pour l’accès de tous à une alimentation durable et de qualité. Cette volonté se traduira par le projet ACCECIBLE, d’une durée de 3 ans, associant aide alimentaire et agriculture sur cinq territoires pilotes.

 

L’aide alimentaire a souvent vocation à répondre à l’urgence sociale. Organisée essentiellement à partir de produits issus de circuits longs, et à grande échelle, cette aide ne garantit pas toujours un accès à une alimentation de qualité, variée, durable pour tous et en particulier pour les personnes en situation de fragilité sociale ou économique.

 

Cet accès représente pourtant un enjeu sociétal, tant en termes de lutte contre les exclusions que de santé publique. En tant qu’acteurs publics majeurs du développement local, les CCAS/CIAS ont un rôle important à jouer et de multiples possibilités d’actions : actions de proximité en lien avec l’agriculture locale et/ou plus respectueuses de l’environnement ; mise en réseau des acteurs concernés (citoyens, producteurs, organismes de l’Etat, associations) ; accès pour tous à des aliments biologiques, de proximité et/ou de saison (partenariats, tarifs dégressifs, diversification des produits, approvisionnement local, achats solidaire, mise en place de relais, valorisation de ces produits au sein des établissements gérés par le CCAS, etc.). C’est pourquoi la FNCIVAM a souhaité associer l’UNCASS au projet ACCECIBLE.

 

Dans ce programme, où les acteurs du monde agricole sont fortement représentés, l’UNCCAS apportera son expertise sociale. Elle participera au rapprochement des acteurs impliqués, ayant des logiques et des cultures différentes. Il s’agira de faire connaitre et de valoriser les CCAS, d’identifier et de partager des expériences de CCAS et d’autres acteurs sur de nouveaux modes de fonctionnement pour l’aide alimentaire, d’enrichir les réflexions sur l’aide alimentaire.

 

Ce nouveau partenariat, souhaitons-le, permettra de rapprocher les acteurs du monde agricole, du social, de la recherche et de la formation afin d’identifier et d’expérimenter de nouveaux modes de partenariat et de fonctionnement sur l’aide alimentaire.

 

En savoir plus sur le projet ACCECIBLE.