RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


La filière meunerie locale, un levier de réhabilitation du patrimoine


Créé le 17/04/18

Après 5 ans de mobilisation autour de la restauration du moulin et de la création d’une filière meunerie locale, le moulin a été officiellement inauguré le 21 avril 2018.

 

  causse méjean moulin © Alice Mulle

 

L'histoire commence fin 2012. La FRCIVAM Occitanie est sollicitée pour accompagner la construction d'une filière ancrée sur le territoire et qui réponde aux enjeux des habitants du Causse Méjean et de la commune de Hures la Parade. 

 

Le projet répond  à plusieurs enjeux : réappropriation du patrimoine, renforcement des liens sociaux, développement économique, relocalisation de l’alimentation, respect de l’environnement.


A cette occasion, un groupe CIVAM "Farine du Méjean" a été constitué pour rassembler les acteurs de la filière et promouvoir ses produits. Aujourd’hui, 16 agriculteurs ont semé des céréales panifiables pour approvisionner le moulin ; deux emplois ont été créés au moulin (production de farine et accueil touristique) ; 4 boulangers commercialisent déjà des pains à base de Méjeanette®, farines du Causse Méjean. Les consommateurs se montrent très satisfaits et les commandes auprès du meunier se multiplient !

 

 

 

 

En savoir + : suivre le Moulin de la Borie sur Facebook

 

Soutenir le projet : faire un don pour les travaux du moulin via la Fondation du Patrimoine

 

 

Contacts :

Alice Mulle, Animatrice Antenne Lozère FRCIVAM Occitanie
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 58 36 49 21