RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Boutiques Paysannes® : quand consommer local crée de la richesse... locale !


Créé le 17/04/18

À l’heure où les états généraux de l’alimentation prônent une meilleure répartition des prix entre producteurs, intermédiaires et consommateurs, il existe un mode de commercialisation qui permet un réel développement économique des territoires : les Boutiques Paysannes®

 

L’effet multiplicateur de l’achat local

 

Les 5 et 6 février 2018 se tenaient à Anduze (Gard) les rencontres des magasins de producteurs du Grand Sud, réunissant sur 2 jours les producteurs et acteurs engagés dans le développement des magasins de producteurs. L’occasion de présenter, d’échanger et de débattre sur les résultats de l’étude nationale MAGPRO (www.magasindeproducteurs.fr)

 

À cette occasion, l’INRA de Montpellier (UMR Innovation) et le réseau des Boutiques Paysannes d’Occitanie ont présenté la création d’un outil permettant de mesurer l’impact économique de l’achat local : «l’effet multiplicateur de l’achat local».

 

Cet outil, appliqué au cas d’une boutique, montre qu’une dépense de 100 € effectuée par le consommateur dans cette boutique générait une création de richesse de 160 € dans un rayon de 80 km.

 

Dans une Boutique Paysanne®, 98% de la dépense effectuée par le consommateur est redistribuée localement. En effet, 93% de cette dépense revient aux producteurs fournisseurs qui re-dépensent à leur tour 66% de leurs revenus supplémentaires dans des PME locales (voir schéma ci-dessous).

 

Cet impact économique, maintenant quantifié, permet de confirmer l’importance du rôle des consommateurs qui privilégient les circuits courts.
Par leur acte d’achat, ces derniers participent activement à la relocalisation de l’activité économique mais aussi :

 

  • au maintien des agriculteurs sur un territoire avec une juste rémunération, grâce à une meilleure maîtrise des prix de vente
  • au maintien voire au développement des PME locales grâce à un tissu économique dynamisé par l’activité des producteurs locaux : besoin d’infrastructures, création d’emplois induits, maintien du tissu social (écoles, commerces de proximité etc…)
  • à la protection de l’environnement grâce à la réduction des transports de denrées alimentaires

 

 

Les boutiques paysannes en quelques mots


Une Boutique Paysanne® est un magasin de producteurs tenu et géré de manière collégiale par des producteurs fermiers qui vendent, sans intermédiaire, les produits de leurs exploitations aux consommateurs.

 

Toutes les Boutiques Paysannes® ont pour point commun de partager les mêmes valeurs et principes de fonctionnement en s’engageant à respecter la charte d’engagement Boutiques Paysannes®.

 

 

Pour en savoir + : lire le communiqué de presse