RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


MECICO : des outils pour accompagner les agriculteurs


Créé le 10/04/14

 

Métiers Circuits Courts : des outils pour accompagner les agriculteurs en circuits courts.

Vous souhaitez accompagner les agriculteurs en circuits courts ? Mettre en place de nouvelles formations pour développer des circuits de proximité ? Vous vous interrogez sur la question de l’évolution du métier d’agriculteur et/ou de celui d’accompagnateur / formateur ?

 

Entre 2010 et 2013, le projet MECICO a contribué à mieux comprendre et accompagner les évolutions du métier d’agriculteur en circuits courts. Ce projet, soutenu par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt [1] et copiloté par la FNCIVAM et l’AFIP, a regroupé une vingtaine de partenaires issus de réseaux de développement agricoles (Afocg, TRAME, AFIP, CIVAM, Gaec et Société), de l’enseignement agricole (EPLEFPA de La Roque, CFPPA de Périgeux, CFPPA de Limoges les Vaseix, Bergerie Nationale) et de la recherche (AgroSup Dijon/Eduter, INRA UMR Innovation).

 

Ces partenaires se sont attachés à caractériser les évolutions du métier d’agriculteur en circuits courts, du point de vue des compétences mais aussi des représentations que les agriculteurs peuvent avoir de leur activité. Ce travail a abouti à l’élaboration de modules de formation et d’outils d’accompagnement à destination des structures qui suivent les agriculteurs dans la mise en place ou dans la consolidation de leur commercialisation en circuits courts.

 

Parallèlement à ce travail, les animateurs des structures partenaires du projet ont travaillé sur les spécificités de l’accompagnement de projet de circuits courts et la posture de l’animateur-formateur face au porteur de projet.

 

Le site www.metiers-circuitscourts.org vous apportera des éléments de réponses.


Le site propose quatre grandes parties :

  • Professionnalisation des acteurs des circuits-courts : il s’agit d’un espace qui reprend les grands champs de compétences analysés et les éléments concernant l’évolution du métier qu’implique une commercialisation en circuits courts.
  • L’accompagnement en évolution : cette partie reprend, à partir de témoignages d’animateurs et de formateurs, les principales questions à se poser sur l’accompagnement de projet de circuits courts.
  • Paysage de la formation : une page dédiée aux principaux systèmes de formation, initiale et continue, proposant des apports sur la question des circuits courts.
  • La formation en pratique : vous trouverez ici les modules et outils de formation élaborés et testés dans le cadre du projet MECICO, sous forme de fiches pratiques à utiliser, tester et adapter à votre guise.


Le travail sur l’accompagnement a permis de rédiger une publication « L’accompagnement au service des circuits courts : récit d’expériences du projet Métiers Circuits Courts ». Celle-ci est téléchargeable dans la rubrique « ressources » du même site ou disponible en version papier auprès de la FNCIVAM et de l’AFIP.

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter :

 

Goulven Le Bahers

Coordinateur National FNCIVAM

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel : 01 44 88 98 61

 

Alexandra Villarroel

Chargée de mission AFIP

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tel : 01 48 74 52 88

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------

[1] MECICO a été soutenu par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, avec le concours du Compte d’Affectation Spécial « Développement Agricole et Rural », dans le cadre de l’appel à projet « Innovation et Partenariat ».