RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Pratiquer l’accueil social à la ferme et en milieu rural


Créé le 9/04/14

Depuis dix ans les réseaux Accueil Paysan et CIVAM collaborent pour la mise en œuvre et la promotion de l’accueil social à la ferme. Ils ont signé, en novembre 2012, une convention pour formaliser et rendre plus efficace cette coopération. A cette occasion, ils publient ensemble un nouveau guide : « Pratiquer l’accueil social à la ferme et en milieu rural ».

 accueil-social-à-la-ferme

 

Une définition établie

L’accueil social est une activité qui ne cesse de se développer dans nos campagnes. Il s’agit d’une forme d’hospitalité proposée à des personnes qui, pour des raisons diverses liées à leur situation économique, administrative ou familiale, éprouvent la nécessité d’une rupture momentanée avec leur entourage habituel.

 

Les accueils se déroulent chez un agriculteur ou un acteur rural soutenu par un projet pédagogique concret établi en lien avec l’agriculture et la vie du monde rural.

 

C’est à la fois un accompagnement, un moment d’échanges et de participation à la vie quotidienne du paysan, amenant des réflexions sur la place de chacun, ainsi que sur nos modes de vie, de consommation et de production. L’accueil social en milieu rural est donc, avant tout, une affaire de relations humaines.

 

Une mutualisation pour couvrir au mieux le territoire national

Ce sont aujourd’hui 200 associations locales au sein desquelles se développent des références et des expertises. Menant des projets ancrés dans leurs territoires, elles associent des corps de métier différents, des adhérents agriculteurs et acteurs ruraux, aux parcours et aux profils très variés et jouent un rôle d’intermédiaire avec les organismes sociaux.

 

La mutualisation permet de renforcer la capacité des deux réseaux à apporter des réponses de proximité, adaptées et opérationnelles, notamment grâce à des outils et des formations créés spécifiquement pour accompagner les accueillants actuels et futurs rassemblés dans un guide.

 

Le guide « Pratiquer l’accueil social à la ferme et en milieu rural » est disponible en version papier sur demande à la FNCIVAM et sera aussi publié en ligne prochainement.

 

r578 9 logo ue

L’Europe s’engage en France avec le FSE.