RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Signature d’une convention avec l’armée du salut


Créé le 18/09/14

Un nouveau partenariat entre la FNCIVAM et l’Armée du Salut vient de voir le jour dans le cadre des accueils à la ferme.

 

Dans le cadre de l’accueil social à la ferme, un nouveau partenariat entre la FNCIVAM et l’Armée du Salut vient de voir le jour, pour mettre en place des séjours de repos pour les personnes en grande précarité.


Dès l’automne, le centre d’hébergement Mouzaïa, situé dans le 19e arrondissement de Paris, pourra envoyer ses bénéficiaires volontaires, des personnes sans-abri, en séjours de rupture dans les fermes du réseau CIVAM. Nous continuons naturellement à travailler avec l’association Aurore, qui accompagne près de 16 000 SDF de la région parisienne chaque année.


Depuis dix ans les réseaux CIVAM et Accueil paysan collaborent pour la mise en place et la promotion de l’accueil social à la ferme.

 

claudette 6 - Copie

 

Les accueils peuvent concerner différents publics : personnes handicapées, personnes âgées, jeunes en difficultés, enfants autistes, adultes en grande précarité (sans abris, toxicomanes, malades psychiatriques)…

 

Ils peuvent également prendre différentes formes : à l’année (essentiellement du conseil général), sur des périodes courtes d’une dizaine de jour ou à la journée sans hébergement, (individuel ou groupe, accompagné ou non d’un éducateur)

 

La FNCIVAM et Accueil Paysan ont formalisé en 2013 une démarche partenaire. Les deux associations accompagnent les porteurs de projets qui souhaitent faire de l’accueil (définir son projet d’accueil, questions juridiques, réflexion sur le prix, formations, etc.). Elles assurent la liaison avec les organismes de placements (PJJ, association Aurore…), avec lesquelles elle a signé une convention. L’objectif est d’apporter une réponse aux besoins des personnes compatible avec les projets d’accueil des agriculteurs. Enfin elles œuvrent pour la reconnaissance publique des activités d’accueil qui s’appuient sur les fermes.

 

Pour en savoir plus, voir notre guide « Pratiquer l’accueil social à la ferme »

 

Pour plus d’informations sur les accueils à la ferme : http://accueil-social-a-la-ferme.fr/

http://www.civam.org/index.php/accueil-et-echange-en-milieu-rural/ressources-2