FEDERATION NATIONALE DES CIVAM FEDERATION NATIONALE DES CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Journées d’automne 2015 de l’accueil social


Créé le 14/09/15

La commission Accueil et Echanges en milieu rural des CIVAM organise les journées d'automne 2015 de l'accueil social en milieu rural sur le thème : Quels prix pour l'accueil social ?, les 15 et 16 octobres à Crest (Drôme).

 

 

journee accueil social civam

Dès le début de la structuration de notre réseau d'accueil social, nous avons défendu la juste rémunération des accueillants, car celle-ci traduit la reconnaissance accordée aux activités que nous pratiquons.


Nous avons constaté une diversité de pratiques au sein du réseau : diversité de prix de journée allant de 30 à 120€, diversité de financeurs (les structures elles-mêmes, des collectivités, des fondations privées, des dons...), mais aussi une grande diversité d'opinions sur le sujet !


Il nous semble aujourd'hui nécessaire de se poser collectivement la question de la fixation des prix des accueils. Un tel travail suppose d'interroger notre analyse de l'accueil social et les mécanismes publics de solidarité. Nous échangerons à partir des expériences des uns et des autres au sein du réseau. Nous aurons également l'occasion de enrichir nos réflexions avec des éléments généraux sur la construction des prix ou sur le financement des politiques sociales, présentés par des intervenants extérieurs. Enfin, nous élaborerons des positions communes, afin de faciliter le travail des groupes et des accueillants lors de la mise en place de partenariats avec les structures sociales.

 

En pratique :

  • La journée du 15 octobre est ouverte aux administrateurs et salariés de notre réseau, à l'ensemble des agriculteurs accueillants, à nos partenaires du social et à toute personne intéressée par notre sujet.
  • La matinée du 16 est réservée aux membres des réseaux CIVAM (salariés, administrateurs et accueillants) et Accueil Paysan.