FEDERATION NATIONALE DES CIVAM FEDERATION NATIONALE DES CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Faire reconnaitre l'accueil social


Créé le 2/11/16

Les journées d’automne de l’accueil social ont eu lieu les 11, 12 et 13 octobre à Aix en Provence. Organisées annuellement par les réseaux Civam et Accueil Paysan, elles sont l’occasion de mener des réflexions collectives sur des sujets essentiels au développement de l’accueil social sur les fermes et à l’accompagnement des accueillants et porteurs de projet...

 

 

Accueils à la ferme : remettre la question sociale au coeur de la durabilité des exploitations 

 

 

Les journées d'automne de l'accueil social ont eu lieu cette année à Aix en Provence. Après un autour de la fixation des prix en 2015, elles ont été l'occasion cette année de réfléchir à des éléments de plaidoyer, afin de mieux parler des pratiques de l'accueil à la ferme, souvent méconnues, auprès de nos partenaires, et ainsi en favoriser la reconnaissance. 

 


En effet, longtemps peu nombreux et en partie bénévoles, les accueils aujourd’hui se structurent et cherchent leur place dans le panorama de l’intervention sociale. Si cette dynamique contribue à visibiliser des pratiques et des compétences, notamment du côté du travail féminin sur les exploitations, elle offre aussi de nouvelles opportunités de diversification et d’emplois sur les fermes. Enfin, elle participe d’un enjeu très contemporain : celui de remettre au coeur de la durabilité des exploitations la question sociale.

 

journées accueil

 

L'accueil social : une activité en mal de reconnaissance 

 

Malgré cela les accueils restent encore en partie méconnus des services sociaux et des collectivités, qui doutent du professionnalisme des agriculteurs, pensent que les accueillis « travaillent sur la ferme », préparent mal les départs, doute de la capacité d’accueil et d’intégration du milieu rural…

 

A partir de témoignages, mais aussi avec l'appui de chercheurs, nous avons listé les arguments à développer pour expliquer ce qu'est l'accueil social à la ferme et en milieu rural. Nous avons également réalisé des mises en situation, basées sur des expériences vécu de négociation face à un partenaire social ou un financeur. Nous espérons ainsi poser les jalons d’un discours représentatif de nos réseaux et nos accueillants, pour la reconnaissance de l’accueil social à la ferme. 

 

Pour en savoir plus sur l’accueil social : http://www.civam.org/index.php/accueil-et-echange-en-milieu-rural/accueil-projets-nationaux/139-developper-l-accueil-social-a-la-ferme-en-france