FEDERATION NATIONALE DES CIVAM FEDERATION NATIONALE DES CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Quel accueil des migrants en milieu rural ?


Créé le 6/04/17

Dans un contexte de médiatisation accrue de l'arrivée de migrants et d'ouverture de centres d'accueil sur l'ensemble du territoire français pour "desserrer Paris" et "nettoyer Calais", la capacité d'accueil des campagnes françaises est interrogée et nos réseaux sont sollicités...

 

Migrations et Milieu rural

L’arrivée massive et médiatisée de personnes quittant leur pays d’origine pour venir trouver refuge en Europe a animé le débat politique et porté un focus nouveau sur le monde rural. Certains ont vu dans ces flux une opportunité de repeupler les campagnes, de maintenir des écoles ou des services dans des zones qui se désertifient... La réalité est autre, puisque beaucoup de communes volontaires pour ouvrir des centres d’accueil attendent toujours que soient orientés vers elles les demandeurs d’asile.

 

Dans un contexte de médiatisation accrue de l'arrivée de migrants et d'ouverture de centres d'accueil sur l'ensemble du territoire français pour "desserrer Paris" et "nettoyer Calais", la capacité d'accueil des campagnes françaises est interrogée et nos réseaux sont sollicités.

 

A quelles réalités correspondent ces "nouvelles arrivées" ? Comment et à quelles fins s'organise leur accueil en terre rurale ? Quels impacts ou quels apports cet accueil implique-t-il pour nos campagnes et nos systèmes agricoles ?

 

 

Image Migrations et milieu rural

 

 

 

Penser l'accueil des migrants en milieu rural

 

C'est pour tenter d'apporter des réponses à ces questions que les réseaux CIVAM et Accueil Paysan ont décidé de lancer une réflexion sur les rapports entre dynamiques migratoires et milieu rural.

 

A cette occasion,  deux journées d'échanges onront lieu les 8 et 9 juin à Paris avec pour objectif de permettre aux membres de nos réseaux de penser collectivement l'accueil des migrants en milieu rural et d'envisager des actions dans ce sens.

 

Il s’agira aussi, à travers ce colloque, de questionner les modalités et les impacts de ces “nouvelles arrivées”, au prisme des spécificités de l’espace rural français. Nous y aborderons les thématiques essentielles à la compréhension et à l’appréhension de ce phénomène, à la fois par le biais de présentations de chercheurs issus de diverses disciplines (sociologues, géographes, politistes...) et des tables rondes où participeront chercheurs et acteurs de terrain. En filigrane des thématiques abordées seront aussi présentés les résultats des enquêtes de terrain menées lors d’un stage de six mois au Réseau CIVAM et des espaces de discussion seront aménagés tout au long de la formation. Enfin, le collectif de recherche CAMIGRI récemment constitué présentera son projet sur « les campagnes françaises et les dynamiques migratoires », ouvrant ainsi des perspectives de réflexion et de projets collectifs.

 

En Savoir + : Coline Aquilina (Réseau CIVAM) : 01.48.74.81.16 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.