RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Produire Économe et Autonome : Réédition augmentée


Créé le 12/03/14

 

produire-économe-et-autonomePubliée en 2009, après une deuxième édition rapidement épuisée, la brochure « Produire autonome et économe, c’est bon pour l’environnement, le revenu, l’emploi » nous est toujours demandée. C’est pour nous la preuve que les questions soulevées et les points de vue développés dans cette publication ont trouvé écho dans le nécessaire débat public de réorientation des systèmes de production agricole. L’analyse que nous y développons a conforté certains dans leur démarche et interpellé de nombreux autres.

 

C’est pourquoi, nous avons décidé de rééditer cette brochure. Nous avons gardé sa présentation initiale tant de forme que de contenu. Bien que les références chiffrées sur lesquelles s’appuyait notre analyse commencent à dater (2003, 2005 et 2006 selon les articles), nous pensons que celles-ci conservent toute leur pertinence. Cette nouvelle édition, est aussi augmentée de l’apport de Nadège Garambois, enseignant-chercheur à AgroParisTech, qui démontre que nos systèmes de production herbagers économes permettent non seulement aux éleveurs de dégager de fortes valeurs ajoutées, mais contribuent également à accroître le revenu national net et à maintenir davantage d’emplois, tout en exigeant de surcroît moins de soutiens publics.

 

Tout ceci vient à l’appui qu’une autre politique agricole est nécessaire, donc possible. Question de volonté politique. Elle devrait réorienter les systèmes de production vers l’autonomie et l’économie dans les exploitations agricoles (et pas seulement en élevages ruminants), au lieu de continuer à soutenir l’agrandissement des exploitations reposant sur un endettement de fuite en avant et sur la confiscation par quelques uns des moyens de production et des soutiens publics.

 

Alors (re)découvrez la brochure Produire Économe et Autonome

en cliquant sur le lien suivant :

 

Produire Économe et Autonome

 

ou demandez votre version papier à la FNCIVAM !