FEDERATION NATIONALE DES CIVAM FEDERATION NATIONALE DES CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Agroécologie : visite des membres du CESE dans les CIVAM


Créé le 18/07/16

Saisi par le premier ministre, Manuel Valls, le Conseil Economique, Social et Environnemental rendra début novembre un avis détaillant les conditions et modalités selon lesquelles les modes de production agro-écologiques peuvent constituer une réponse aux enjeux économiques et environnementaux auxquels sont confrontées les filières agricoles. A cette occasion, les membres du CESE ont rendu visite aux CIVAM afin de comprendre comment le réseau met en oeuvre l'agroécologie au sein des fermes...

 

 

Un rapport du CESE sur l'agroécologie à paraître fin novembre

 

La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 a fait du développement des systèmes de production agroécologiques, l’un des objectifs majeurs des politiques publiques agricoles. Saisi par le premier ministre, Manuel Valls, le Conseil Economique, Social et Environnemental  est chargé de rendre un avis détaillant les conditions et modalités selon lesquelles les modes de production agro-écologiques peuvent constituer une réponse aux enjeux économiques et environnementaux auxquels sont confrontées les filières agricoles. Cette étude sera également l'occasion pour le CESE de faire des recommandations pour contribuer au développement des modes de production agro-écologiques.

 

A cette occasion, une délégation du CESE composée de Philippe Blumenfeld, administrateur de la section agriculture et de Cécile Claveirole, personnalité qualifiée membre du CESE s’est rendue à la FNCIVAM le 21 juin pour échanger avec les administrateurs nationaux sur la mise en oeuvre des principes de l'agroécologie au sein du réseau CIVAM.

 

haut bocage

 

L'agrécologie au coeur des actions du réseau CIVAM

 

Le réseau CIVAM, et le Réseau Agriculture Durable (RAD) des CIVAM, accompagnent au jour le jour le développement de systèmes de production reposant sur les principes de l'agroécologie. Ces systèmes se fondent sur les spécificités de l'écosystème cultivé, ils sont intimement liés au sol, et au territoire. Leur mise en oeuvre repose sur une approche globale et une observation permanente des mécanismes de l'écosystème.

Pour les groupes du réseau CIVAM-RAD, l'agroécologie doit s'attacher à l'ensemble des dimensions de la durabilité : environnementale, économique et sociale. La mise en oeuvre de l'agroécologie repose enfin sur l'implication et les expérimentations des agriculteurs, qui au sein du collectif, peuvent échanger, capitaliser et mutualiser leurs pratiques.

 

Pour illustrer ces propos, les membres de la section agriculture du CESE ont aussi été accueilli le 5 juillet par les agriculteurs du CIVAM du Haut Bocage au GAEC de la Madeleine à Nueil-les-Aubiers. L'occasion de voir comment se met en marche concrètement l’agroécologie au cœur des exploitations CIVAM...

 

 

En savoir + :

http://www.lecese.fr/content/lagroecologie