FEDERATION NATIONALE DES CIVAM FEDERATION NATIONALE DES CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


En septembre, rendez-vous en Limousin


Créé le 29/08/17

Après le Pays basque, la Bretagne, les rencontres de la branche Civam "systèmes de production plus économes et plus autonomes" vont visiter les systèmes économes diversifiés en Limousin et faire le point sur la prise en compte de la nature en agriculture dans les politiques publiques...

 

 

Systèmes de production économes et autonomes : apprendre par l'échange et la dynamique collective

 

 

La commission SPEA fédère les groupes du réseau CIVAM impliqués dans l'accompagnement au développement de systèmes de production plus économes et autonomes

 

 

Chaque année, les membres de la commission SPEA se retrouvent pour un temps de rencontres qui permet aux groupes du réseau Civam de découvrir de nouvelles fermes et de nouveaux groupes, d’échanger et de partager un moment de convivialité.

 

 

Ouvertes à tous les membres du réseau Civam, elles se tiendront cette année en en Corrèze, sur les terres du Civam Adapa qui travaille depuis plusieurs années sur les systèmes d’élevage pâturant de moyenne montagne (en savoir plus ICI et sur le site du réseau ADMM).

 

 

Ces rencontres donneront l’occasion de visiter 2 fermes de l'Adapa :

 

 

MonediereLa ferme de Monedière se situe à Chaumeil en Corrèze. Cédric Deguillaume et sa femme y élèvent 250 brebis Limousines grâce au pâturage d’espaces semi-naturels tout au long de l’année. Ils récoltent et transforment des myrtilles sauvages en lien avec la confiturerie familiale. 

En savoir + sur la ferme ICI

 

 

 

GAEC GENESTe

Le GAEC de la Geneste où Jacques et Annie Gauvreau et Fabien Céron élèvent 115 vaches allaitantes. Ils produisent des génisses grasses et des broutards en engraissement à l’herbe grâce au pâturage tournant sur 130 ha à Chamboulive. Sur 10 ha, des céréales sont cultivées pour être en partie autoconsommées (épeautre, méteil, triticale, soja, blé).

Un aperçu de la ferme ICI

 

 

 

Nous ferons aussi le tour des projets et actions de chacun et débattrons sur une question importante pour le réseau Civam et les SPEA aujourd’hui : « Quelles politiques publiques pour prendre en compte la nature dans l’agriculture ? : Mesures Agroenvironnementales, Conditionnalité, Paiements pour services environnementaux…». Et quelle implication les Civam peuvent avoir dans la définition et la mise en œuvre de telles politiques.

 


En savoir + : Goulven Le Bahers - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Réseau Civam.