FEDERATION NATIONALE DES CIVAM FEDERATION NATIONALE DES CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Approches alternatives de la santé animale : un recueil d'expériences


Créé le 30/08/17

Quoi de neuf du côté des soins aux animaux ? Les paysans au sein de leur élevage s’intéressent de plus en plus aux méthodes de soins alternatives. Interrogations ! Remise en question ! Formations. Où trouver des réponses pour aborder différemment les besoins sanitaires de leur troupeau ?

 

Favoriser le bien-être animal par l'utilisation de médecines douces

 

 

La prise de conscience par les paysans de l’importance du bien-être animal les a conduits à favoriser l’observation et la prévention, à limiter l’allopathie et à porter leur regard vers des méthodes alternatives non conventionnelles.

 

 

Il n’est plus rare de gérer le parasitisme par l’analyse de fèces, de combattre une boiterie par un parage, ou de « remettre d’aplomb » un animal grâce à l’ostéopathie et au shiatsu. Cette vision nouvelle s’accompagne d’une prise en compte de l’importance de la relation homme - animal et là intervient l’éthologie qui, grâce à une meilleure connaissance de l’espèce, grâce à une approche plus réfléchie, permet d’effectuer des soins sans stress pour le soigneur et le soigné, dans des conditions optimales de sécurité.

 

 

Un recueil de témoignages

 

 

Pour illustrer cette dynamique, le réseau Agriculture Durable de Moyenne Montagne des CIVAM publie un recueil d’expériences illustrant ces approches alternatives de la santé animale. Ce recueil donne la voix aux paysans et paysannes du Massif Central, qui expérimentent et utilisent les soins alternatifs - phytothérapie, homéopathie, ostéopathie et autres - pour prévenir et traiter les maux des animaux, avec le soutien de vétérinaires.

 

recueil ADMM

 


Infos et commandes : Lore Blondel - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Réseau CIVAM,

 


Pour en savoir + sur la thématique, retrouvez aussi le dossier spécial sur le bien-être animal et les médecines douces

dans le bulletin de l’ADMM n°3 disponible en ligne ICI