RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Aléas climatiques. S’adapter et anticiper.


Créé le 18/04/18

Quelles évolutions des exploitations laitières mayennaises en réponse aux aléas climatiques ? Comment les éleveurs s’adaptent ils aux changements climatiques ? C’est la question qu’a posée le CIVAM AD 53 aux éleveurs de son réseau.

 

 

Un guide technique pour comprendre les modalités d'adaptations mises en palce par les éleveurs 

 

Dans les pays de la Loire comme sur l’ensemble du territoire métropolitain, le changement climatique se traduit par une hausse des températures. Les études s’accordent pour prédire dans les prochaines décades une avancée du printemps, le développement d’une production durant l’hiver, une baisse de la pluviométrie.


Dans ce contexte, comment les agriculteurs peuvent ils s’adapter et anticiper ? Le guide technique réalisé par le CIVAM AD 53 est le résultat des trois années de projet. Il propose d’analyser les types d’adaptation à court, moyen et long terme mises en place par les éleveurs laitiers de Mayenne face à une sécheresse de printemps.

 

Télécharger le guide technique ICI 

 

 

Le CIVAM AD 53


Le CIVAM agriculture durable 53 rassemble aujourd’hui des éleveurs bovins laitiers ou allaitants, des éleveurs de caprins et d’ovins qui souhaitent vivre de leur métier sans passer par l’intensification et défendent les systèmes autonomes, économes et durables, basés sur l’échange de savoir ainsi qu’un monde rural facteur de cohésion sociale.