RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Un nouveau Groupe CIVAM : SIMPLES


Créé le 9/04/14

SIMPLES, Syndicat Inter-Massifs pour la Promotion et l’Economie des Simples vient d’adhérer au réseau CIVAM.

carte-simples

 

L’objectif de ce syndicat professionnel est de soutenir les petits producteurs de Plantes Aromatiques et Médicinales situés principalement en zone de montagnes ou en zones défavorisées. Cet objectif génère des travaux collectifs entrepris par ces producteurs, et cela nécessite de coordonner un ensemble d’actions assez diversifiées.

 

Cela va de l’aide à l’installation de nouveaux producteurs, à l’accompagnement technique des producteurs agréés Simples, avec toutes les déclinaisons que cela implique (agronomie, botanique, distillation, transformation) en passant par la mise en adéquation avec les cadres réglementaires dans lesquels ces pratiques résident (principalement agriculture, agro-alimentaire).

 

Les actions de SIMPLES

Toutes les actions portées par le syndicat sont réalisées par des commissions de travail composées des producteurs-cueilleurs et de sympathisants du réseau. Ces groupes sont en lien avec le C.A. constitué lui même principalement de producteurs, et de sympathisants pour la partie association.

 

Cette année les principaux dossiers sont :

 

* Refonte du cahier des charges : Groupes de travail de producteurs-cueilleurs agréés SIMPLES (au cours de réunions).

Il s’agit de faire une synthèse de pratiques des producteurs-cueilleurs du réseau afin de redéfinir les contours de ce cahier des charges (via un questionnaire aux membres).

Deux niveaux de dynamiques :

  • Massif (retour de pratiques, échanges entre producteurs-cueilleurs sur certains aspects spéecifiques au PAM dans le cahier des charges).
  • Nationale (définir les objectifs à long terme du syndicat à travers ce cahier des charges).


* Mise en adéquation avec la réglementation sur les cosmétiques bio : les producteurs concernés travaillent en collaboration avec deux pharmaciennes – écotoxicologues sur les aspects de la mise au norme suite à la mise en application du règlement européen de juillet 2013.

 

* Création d’un outil de diagnostic environnemental des parcelles cultivées et des zones de cueillette afin d’évaluer la qualité de l’environnement de culture et de mettre en place des actions de correction des pollutions si présence.

 

* Coordination des actions de formations des producteurs-cueilleurs SIMPLES . Chaque année des formations sont proposées aux membres du réseau. Un des volontés de mieux coordonner ces actions de formations et de développer ce volet.

 

* Fête des Simples : rencontres nationales des producteurs-cueilleurs du syndicat S.I.M.P.L.E.S.

Chaque année un Massif SIMPLES accueille cette fête. Les producteurs du massif constituent le comité de pilotage de cette rencontre qui se déroule sur 3 jours, dont 2 ouverts au public. C’est l’occasion de travailler avec les collectivités territoriales et d’être en relation directe avec les populations locale et nationale.