RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Se former pour accompagner la transmission et l'installation


Créé le 3/10/14

Le 29 et 30 septembre des administratrices et des salariés CIVAM se sont retrouvés à Paris autour de la question de l’accompagnement aux porteurs de projets.

 

 

Transmission et création d’activité agricole : se former pour mieux accompagner les porteurs de projets

 

Le 29 et 30 septembre des administratrices et des salariés CIVAM se sont retrouvés à Paris autour de la question de l’accompagnement aux porteurs de projets.

 

Réunis autour d'un questionnement commun, cette journée a été l'occasion de cette journée d'échange entre les salariés de la FRCIVAM Bretagne, de la FDCIVAM d’Ille et Vilaine, de la FRCIVAM Basse Normandie, des Défis Ruraux de Haute Normandie, du CIVAM de la Drôme, du Serpolet (Jura), du CIVAM Agriculture Durable du Maine et Loire, de la FADEAR et de la FNCIVAM.

 

Il a permis de faire le point sur les spécificités de l’accompagnement à l’installation agricole en Ile et Vilaine et dans les CIVAM, de rappeler l’importance du dispositif public d’installation (PPP) en termes de visibilité et d’orientation des porteurs de projets.

 

Les retours d’expériences sur l’accompagnement informel et formalisé (intégré ou non au PPP) a permis d’éclairer sur les différentes possibilités d’accompagner un parcours à l’installation. Les différentes situations ont permis de voir les bonnes pratiques en termes de stratégies partenariales. La présence d’un animateur FADEAR a donné plusieurs pistes sur la mutualisation d’outils et d’informations. Parmi les suites, un groupe de travail sur l’accompagnement des porteurs de projets, ouvert à d’autres réseau est envisagé.

 

 

Les formations à venir

 

Dans la continuité de ces journées, edux nouvelles formations sont proposées au réseau : 

 

  • Pour les animateurs souhaitant professionnaliser leurs pratiques d’accompagnement auprès des cédants et des repreneurs, une formation est en préparation pour les 24 et 25 novembre 2014 par inPACT PACA.

 

  • Pour les animateurs des CIVAM souhaitant se positionner dans le dispositif PPP, Une formation ouverte à nos réseaux sera organisée par la FADEAR les 17 et 18 février 2015, elle permettra d’acquérir les compétences des conseillers projets et compétences.