RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Innover dans l’accompagnement des projets agricoles et ruraux


Créé le 21/02/14

En 2013, la FNCIVAM a travaillé conjointement avec Gaec et Sociétés, l’AFIP, l’InterAfocg, le MRJC, Service de Remplacement et Trame pour étudier les pratiques d’accompagnement de nos réseaux et mettre en valeur ce qu’accompagner veut dire.

 

innover-dans-laccompagnement 

L’accompagnement est une notion très large qui recouvre des champs différents : de l’accompagnement de la personne, à celui d’un groupe ou d’une structure collective, voire de personnes issues de secteurs professionnels différents…

 

Cette démarche nécessite pour l’accompagnateur de développer une posture spécifique, d’acquérir des compétences et des méthodes, de se professionnaliser en continu notamment par l’échange de pratique avec ses pairs.

 

A la différence du conseiller-expert qui transfère ses connaissances au porteur de projet, la posture de l’accompagnateur repose sur une logique ascendante. L’accompagnateur aide la personne ou le collectif à faire émerger ses idées et connaissances et construire son propre projet. Il se place en « traducteur » entre les besoins, attentes et objectifs et en « créateur de lien » entre les membres d’un groupe, ou entre le collectif et ses partenaires.

 

On parle d’art de l’accompagnement car l’accompagnement n’est pas une science exacte : la dimension humaine est essentielle. Si l’accompagnateur peut s’appuyer sur des outils d’animation, il doit également se donner du temps, ne pas apporter sa solution, animer l’échange entre les agriculteurs pour les aider à construire leurs propres solutions. Il se focalise sur le processus à l’œuvre au sein du groupe et pas seulement sur l’activité ou la technique.

 

Le projet Innover dans l’accompagnement des projets agricoles et ruraux a permis la réalisation :