RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Des idées pour transmettre sa ferme


Créé le 14/01/14
 
Au cours des deux dernières décennies, marquées par des départs nombreux d’agriculteurs à la retraite, la tendance était à la diminution du nombre d’actifs agricoles et du nombre de fermes.
 
Transmission
Aujourd’hui quatre agriculteurs sur cinq ont plus de 40 ans et il apparaît primordial pour nos réseaux d’anticiper les départs à la retraite et d’accompagner la transmission afin que cette tendance ne se poursuive pas.
 

Pour nous chaque ferme est transmissible. Or, lorsqu’une ferme n’est pas reprise au moment du départ en retraite du paysan, si ses terrains vont à l’agrandissement d’une autre ferme et que les bâtiments d’habitation sont vendus séparément, tout l’équilibre de l’entreprise est démembré et ne pourra plus être reconstitué.

 

L’évolution des pratiques traditionnelles de transmission de la ferme à ses enfants vers une transmission à une personne extérieure pose de nouveaux défis : le foncier, la temporalité des projets, les nouveaux profils de repreneurs et les représentations des personnes… Par ailleurs une notion d’identité à travers le métier et une dimension affective forte entrent en considération dans la transmission d’un outil de travail qui porte généralement une histoire personnelle. Nos associations, fortes des expériences des paysans qui les composent et de nombreuses années d’accompagnement agricole, ont un regard spécifique à apporter sur ces enjeux. En nous appuyant sur nos expériences, nous avons souhaité recenser les questions liées à la transmission et mettre à l’oeuvre les capacités d’adaptation et d’inventivité de nos réseaux pour y répondre au mieux. C’est ainsi qu’est né le projet « Inventer pour transmettre » qui aboutit aujourd’hui à la publication du recueil « Des idées pour Transmettre », téléchargeable ci-dessous. Vous y trouverez des éléments pour vous accompagner dans la transmission de votre ferme et pour l’anticiper au mieux pour ne pas en faire le parcours du - »de l’ancien »- combattant !

 

Télécharger le document