RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Mobilisation Collective pour l’Agroécologie : les projets retenus


Créé le 16/01/14

 

Alors que la Loi d’Avenir pour l’Agriculture est en discussion dans les instances parlementaires, le Ministère de l’Agriculture a rendu public les lauréats de l’appel à projet « Mobilisation Collective pour l’Agroécologie » le 9 janvier dernier.

 

Cet appel à projet vise à fournir un appui à la constitution et à l’animation de groupes d’agriculteurs d’un même territoire afin d’engager leurs pratiques dans une « double performance économique et environnementale ». Ces collectifs préfigurent ce que pourront être les GIEE (Groupements d’intérêt économique et environnemental) mentionnés dans la Loi d’Avenir. A terme, la reconnaissance d’un groupe en GIEE facilitera l’obtention d’aides pour les agriculteurs qui le compose et permettra d’avoir des soutiens pour l’animation du collectif.

 

Au final, ce sont 469 dossiers qui ont été déposés dans le cadre de cet appel à projet. 103 dossiers ont été finalement retenus pour un montant total d’aide de 6,7 millions d’euros. 8 dossiers CIVAM sont lauréats sur la vingtaine de dossiers déposés par le réseau. Les projets CIVAM recouvrent des territoires divers (PACA, Bretagne, Pays de Loire, Champagne Ardennes, Poitou-Charente…) et des sujets variés (Autonomie protéique en élevage, systèmes de culture économes en intrants, développement des systèmes herbagers, préservation de la fertilité des sols en zone Méditerranée…).

 

Pour plus d’informations sur ces résultats : http://agriculture.gouv.fr/carte-projets-agroecologie.

 

Cet appel à projet devrait vraisemblablement être reconduit les prochaines années.