RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


3èmes Equi-Traits Jeunes


Créé le 11/03/08

26 et 27 avril 2008 à Levier

 

La FNCIVAM est coorganisatrice de ce challenge aux côtés du Syndicat des Cochers, de France-Trait, de la Fédération des Anes et Mulets et bien sûr des Haras Nationaux…


Le succès auprès des jeunes et des établissements d’enseignement agricole ne se dément pas. Cette année 15 équipes composées de 3 à 5 jeunes (garçons et filles) se confronteront sur les terrains de l’Institut St Joseph. Ils sont préparés et présentés par 10 établissements : EPL La Bretonnière (77), EPL Mancy Lons le Saunier (39), MFR Le Cateau (59), MFR Landivisiau (29), CEZ Rambouillet (78), EPL Jean Marie Bouloux (86), Institut St Joseph Levier (25), EPL Mirecourt (88), EPL Condamines (74), EPL Le Robillard (14).

 

Les épreuves visent à jauger le comportement du meneur vis-à-vis d’un animal qu’il ne connaît pas - les animaux sont attribués par tirage au sort au début des épreuves - et non pas à noter la qualité du travail réalisé. Les résultats de chacun sont comptabilisés pour le score de son équipe. Les épreuves sont très variées du débardage à la maniabilité urbaine et rurale en passant par une épreuve agricole et une éprouve de bât avec un âne… Chaque année les organisateurs sont surpris par l’application des concurrents et même par leur passion à s’impliquer dans les épreuves. Une grande majorité de ces jeunes sont d’origine citadine.