RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Séminaire ­bilan « Agriculture et biodiversité »


Créé le 26/11/09

4 décembre 2009

Fiap Jean Monnet ­ Salle Bruxelles 

30 rue Cabanis, 75014 Paris

 

Dans le cadre du séminaire « 5 ans après le début du programme, comment les agriculteurs peuvent­-ils améliorer la biodiversité sur leur exploitation ? » qui se déroulera à Paris le 4 décembre prochain, sera présenté le « Guide technique et recueil d’expériences » qui fournit, à travers 14 fiches techniques mobiles, des réponses concrètes aux questions relatives aux pratiques agricoles et à la sauvegarde de la biodiversité sur les exploitations.


Il illustre la démarche mise en place dans le cadre du programme pour améliorer la biodiversité sur les exploitations grâce aux témoignages de six agriculteurs impliqués et s’adresse aussi bien au monde agricole qu’aux environnementalistes et aux associations de protection de la nature.

 

Ce programme expérimental de cinq ans, initié en 2004 par la LPO afin de reconquérir la biodiversité en milieu rural agricole, s’est inscrit dans la stratégie nationale qui vise à stopper la perte de cette dernière en France d’ici 2010.

 

Cette initiative a permis d’établir des liens entre différents réseaux d’agriculteurs, ces derniers étant les mieux à même de véhiculer une promotion réaliste et concrète de la biodiversité dans leurs exploitations.

 

Ce sont en tout 132 exploitants, issus de réseaux d’agriculteurs volontaires de l’agriculture raisonnée (FARRE), de l’agriculture biologique (FNAB) et de l’agriculture durable (FNCIVAM/RAD), qui se sont impliqués dans cette démarche, dans 18 départements.

 

Contacts

Claire Lux, Attachée de presse LPO

01 42 73 56 10 / 06 34 12 50 69

Sophie Raspail, Chargée d’Etudes LPO

05 46 82 12 34

 

Présentation du guide agriculture et biodiversité.