RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Conférence : Les mécanismes de formation des prix


Créé le 22/03/12

Conférence de PAUL JORION

 

"Mécanismes de formation des prix dans les échanges marchands"

 

Le mardi 3 avril2012, à 14H30

Salle de l'ancien Cinéma le Royal, au Mans (72)

 

Paul Jorion interviendra au Mans sur les mécanismes de formation des prix dans les échanges marchands et en tirer quelques enseignements concernant les marchés agricoles et les meilleures façons de les rendre efficaces, permettant à chacun de vivre de son métier et à tous de se nourrir correctement. Ses premières recherches en la matière ont été menées dans les années 70 et 80 auprès de pécheurs de l’île d’Houat dans le Morbihan et de pécheurs piroguiers de différents pays d’Afrique de l’Ouest.


Elles sont présentées dans « Le prix », ouvrage publié en 2010. Notons que Paul JORION a aussi publié en 1984 « La transmission des savoirs », ouvrage consacré à l’étude des savoirs empiriques traditionnels.
Un large échange avec la salle, suivra son intervention.

 

PAUL JORION

 

Paul Jorion est chroniqueur au Monde-Économie. Il est diplômé en sociologie et en anthropologie sociale (Docteur en Sciences Sociales de l’Université Libre de Bruxelles). Il a enseigné aux universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et à l’Université de Californie à Irvine. Il a également été fonctionnaire des Nations-Unies (FAO), participant à des projets de développement en Afrique.


Paul Jorion a travaillé de 1998 à 2007 dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il avait préalablement été trader sur le marché des futures dans une banque française.


Il a publié un ouvrage en anglais relatif aux répercussions pour les marchés boursiers de la faillite de la compagnie Enron : Investing in a Post-Enron World (McGraw-Hill 2003). Il a publié, La crise du capitalisme américain (La Découverte 2007, Le Croquant 2009), L’implosion. La finance contre l’économie : ce que révèle et annonce « la crise des subprimes » (Fayard 2008), La crise. Des subprimes au séisme financier planétaire (Fayard 2008), L’argent, mode d’emploi (Fayard 2009), Comment la vérité et la réalité furent inventées (Gallimard 2009) et Le prix (Le Croquant 2010).
Ses deux ouvrages les plus récents sont Le capitalisme à l’agonie (Fayard 2011) et La guerre civile numérique (Textuel 2011).