RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


FNCUMA : Colloque "Energie et territoires"


Créé le 8/10/07

Le mérite de ce rendez-vous, mettant en perspective énergie et territoire, a été de souligner que les solutions en matière d’énergie ne peuvent être que multiformes, interprofessionnelles et territorialisées. Ainsi le bois déchiqueté, qui a la faveur de tous sur le plan environnemental, n’a de sens économiquement que dans un rayon de 15 à 20 km, sa mise en œuvre requierant un partenariat entre les producteurs regroupés, les professionnels du chauffage, les collectivités locales et les particuliers utilisateurs.

 

Le réchauffement de la planète 100 fois plus rapide

La journée a débuté par un exposé de Mme Dominique Bron, professeur à l’Ecole des Mines et ancienne présidente de la Mission Interministérielle à l’effet de serre. « Les GES (Gaz à effet de serre) sont constitués par 55% de CO2 et 18% de méthane. Le CO2 une fois installé dans l’atmosphère y reste 1000 ans... L'agriculture produit 1/3 de ce CO2 responsable de l’augmentation de la température du globe. Quand la température augmente d’1 degré en France elle augmente de 4 degrés dans l’Arctique, le plus préoccupant étant la rapidité de cette progression : actuellement de 2 à 8 degrés en 100 ans alors qu’en d’autres périodes elle était de l’ordre de 5 degrés en 10000 ans. Il y a donc urgence quand on sait qu’il faut 25 ans pour changer des comportements… Et il y a urgence a restaurer la fertilité des sols pour augmenter leur capacité à stocker le carbone. »

 

Nombre de Cuma se mobilisent sur le secteur de l’énergie

Bois déchiqueté (haies et taillis à rotation rapide), pailles, huile végétale brute (avec diagnostic des tracteurs au banc d’essai), biogaz, éolien… Les essais sont conduits en partenariat avec l’Ademe, des collectivités locales et aussi des constructeurs de tracteurs. Deux marques mettent au point des modèles capables de fonctionner avec 100% d’huile végétale.

 

Les expériences sont enregistrées, chiffrées comparées… Par exemple les Cuma de l’Orne ont montré qu’avec 2 litres de carburant on peut générer en bois déchiqueté l’équivalent de 80 litres de combustible. La quasi-totalité des départements Cuma conduisent des opérations de maîtrise de l’énergie et près de 55 d'entre eux des actions avec l’huile végétale

 

Par André Chalopin  et Denis Gaboriau (FNCIVAM)