RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Développer l’accueil social à la ferme et en Milieu Rural


Créé le 24/06/14

Depuis 10 ans, les réseaux Accueil Paysan et CIVAM collaborent pour la mise en œuvre et la promotion de l’accueil social à la ferme. 

 

Depuis 10 ans, les réseaux Accueil Paysan et CIVAM collaborent pour la mise en œuvre et la promotion de l’accueil social à la ferme. L’objectif est d’accompagner le développement des pratiques d’accueil et l’évolution des politiques publiques pour le maintien de campagnes vivantes en favorisant la multifonctionnalité de l’agriculture.

 

Fruit de cette collaboration, les deux réseaux publient aujourd’hui deux documents :

  • Le guide « Pratiquer l’Accueil Social à la ferme et en Milieu Rural »
  • Un dossier spécial « Agriculture et Services », revue POUR n° 221

 

Qu’est-ce que l’accueil social ?

L’accueil social est une activité qui suscite de l’intérêt dans nos campagnes. Il s’agit d’une forme d’hospitalité proposée à des personnes qui, pour des raisons diverses liées à leur situation économique, administrative ou familiale, éprouvent la nécessité d’une rupture momentanée avec leur entourage. Au-delà du service rendu par les agriculteurs et ruraux accueillants, ces accueils participent à une prise de conscience des relations existant entre les pratiques agricoles et les évolutions de la société. Les enseignements réciproques que nous tirons de ces échanges les inscrivent ainsi dans une logique d’éducation populaire et de transformation sociale.

 

Pourquoi développer l’accueil social ?

En accompagnant les pratiques d’accueil social, les deux réseaux entendent favoriser le développement d’une économie rurale dans laquelle les paysans ont leur place. Il s’agit de (re)générer les solidarités amoindries par la spécialisation de l’agriculture opérée depuis les années 60, ainsi que les services rendus à travers le métier des agriculteurs et des acteurs ruraux.

En soutenant une agriculture créatrice d’emplois et soucieuse de justice sociale, l’enjeu est de permettre la reconnaissance de cette activité et, plus globalement, des services de l’agriculture afin d’autoriser des installations sur des exploitations multifonctionnelles, répondant aux besoins et aux attentes d’aujourd’hui. C’est dans cette optique qu’une proposition d’amendement pour la loi d’avenir agricole a été déposée.

 

Le guide « Pratiquer l’Accueil Social à la ferme et en Milieu Rural » est disponible sur demande à :
FNAP - 9 rue Paul Verlaine 38000 Grenoble - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
FNCIVAM – 7 bis rue Riquet 75019 Paris – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.