RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Paysannes : un documentaire de Flora Brousseau


Créé le 4/09/14

La Fédération des CIVAM de Haute-Garonne vient d'éditer un documentaire vidéo de 52 minutes intitulé Paysannes. Ce documentaire donne la parole aux femmes dans un monde qui les laisse pourtant bien souvent dans l'ombre.

 

 

Cinq agricultrices de Haute Garonne témoignent 

La Fédération des CIVAM de Haute-Garonne vient d'éditer un documentaire vidéo de 52 minutes intitulé Paysannes.

 

Réalisé par une étudiante en sociologie du genre, Flora Brousseau, et par une équipe de jeunes vidéastes, ce documentaire donne la parole aux femmes dans un monde qui les laisse pourtant bien souvent dans l'ombre.

 

image paysannes 2

 

 

En France, de plus en plus de femmes font le choix de devenir agricultrices, notamment du fait d'un accès simplifié à un statut professionnel.

 

Elles n'ont cependant jamais été absentes du monde agricole. Aujourd'hui comme hier, elles sont forces d'initiatives et de dynamisme.

 

Audrey, Marie, Patricia, Sophie et Marianne, comme tant d'autres, sont maraîchères, arboricultrices, éleveuses, productrices de plantes aromatiques ou de fromages. Toutes ont fait le choix singulier d'être paysannes et ont su, chacune à leur manière, imposer leurs pratiques et leurs engagements notamment pour une agriculture plus humaine et plus écologique.

 

Au travers d'entretiens, ce documentaire part à leur rencontre en Haute-Garonne. Elles témoignent de leur façon de vivre leur métier, de l'égalité entre hommes et femmes, de la reconnaissance professionnelle, de leur façon de concilier la vie privée et la vie professionnelle, de leurs engagements.

 

 

DVD disponible sur commande à la FDCIVAM 31, 6 rue du portail, 31220 Martres Tolosane

tél : 05.61.97.53.41, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prix : 10 euros + frais de port.