RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Traction animale : des outils disponibles


Créé le 13/10/14

Dans le cadre du programme « Efficacité énergétique territoriale et agriculture durable en Bretagne » la FR CIVAM Bretagne, en partenariat avec le CIVAM de Finistère, s’intéresse à la traction animale agricole. Des outils d’accompagnement et de documentation viennent d’être mis en place.

 


Une demande des utilisateurs

 

En 2013, Muriel Fritsch a mené une étude qui a permis de faire un recensement des utilisateurs et porteurs de projets en traction animale agricole sur la région Bretagne. Grâce à ce recensement et à une rencontre organisée à Plouray, chez Ronan Gallou en juillet 2013, elle a pu mettre en évidence les difficultés et les attentes des acteurs de la traction animale agricole.

 

Les utilisateurs constatent un manque d’informations qui joue négativement sur l’image de leur pratique. De plus les porteurs de projet expriment des besoins en terme d’accompagnement : formations et renseignements. La mise en place d’échanges permettrait de les confronter à la réalité afin d’éviter certains écueils.

 

Le Polynol et la Kassine en démonstration

 


Réponse à la demande des utilisateurs.

 

Pour faire suite à l’étude de Muriel Fritsch, Isaure Saulay a mis en place deux outils d’accompagnement et de documentation pour les acteurs de la traction animale agricole en Bretagne. Un comité de pilotage, composé de divers acteurs de la traction animale (paysans, prestataire de service, formateurs), a participé à l’élaboration des documents. Deux outils complémentaires ont donc été mis en place. 

 

Ce travail a abouti à la création de deux outils : 

 

  • Un répertoire qui regroupe des utilisateurs, des prestataires de services et tous les métiers et structures qui tournent autour de la traction animale : maréchaux ferrants, bourreliers, associations, formations… Ce répertoire permet de regrouper des contacts, et d’établir les bases d’un réseau sur la traction animale agricole. Ce réseau permettra de compléter celui mis en place par l’association Faire à Cheval orienté vers la pratique territoriale de la traction animale. De plus, ce répertoire peut être un moyen de trouver des contacts pour se perfectionner, affiner son projet ou échanger sur cette pratique.

 

  • Cinq entretiens et témoignages d'agriculteurs audiovisuels : Six agriculteurs utilisant la traction animale ont accepté de partager leur expérience en traction animale. Chacune de ces expériences est différente. Ces entretiens ont été montés en cinq vidéos indépendantes. Elles répondent à des questions essentielles qu’il faut aborder lorsque l’on souhaite utiliser la traction animale agricole.

 

Ces outils sont en cours de finalisation et seront disponibles d'ici la fin de l'année (2014).

En attendant pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :


Hélène Roisille à la FRCIVAM Bretagne ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ou
Sophie Pattée au Civam 29 ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.