RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Assises de la vente directe : coopérer pour renouveler l'agriculture familiale


Créé le 3/11/14

La FRCIVAM Bretagne organise le mercredi 26 novembre 2014 à Morlaix, les quatrième assises de la vente directe, sur le thème : "coopérer pour un renouveau de l'agriculture familiale". 

 

 

2014 : année internationale de l'agriculture familiale

 

 

Agriculteurs, agents de développement territorial, élus, consom'acteurs, professionnels de l'alimentaire, étudiants et chercheurs sont invités à venir en débattre à l'occasion des quatrième assises de la vente directe le mercredi 26 novembre à Morlaix.

 

 

Les assises sont avant tout un lieu d'échange d'expériences entre les praticiens, confirmés ou débutants. Mais elles permettent aussi de s'enrichir d'autres visions. Cette année, ce sont nos voisins britanniques qui seront à l'honneur, grâce à notre participation commune au projet européen DEAL.

 

 


Alors que l'année 2014 a été proclamée « année internationale de l'agriculture familiale »par l'ONU, les quatrièmes assises de la vente directe mettront ce thème à l'honneur et se proposent d'éclairer comment la maîtrise de la commercialisation est un atout pour dynamiser les agricultures familiales.

 

 

"Coopérer pour un renouveau de l'agriculture  familiale"

 

Après trois éditions au succès affirmé, il est proposé de se pencher en 2014 sur le complément indispensable de l'agriculture familiale : la coopération. On constate en effet que les paysans en vente directe ou circuits courts ont besoin de collaborer entre eux, mais aussi avec les citoyens, les artisans, les pouvoirs publics, pour mettre en place des systèmes viables qui créent de l'emploi.

 


C'est à travers cette coopération à la base que s'affirme la vocation des agricultures familiales en vente directe à proposer une alternative crédible au modèle agricole dominant. Par exemple, en retrouvant à la base et à petite échelle le sens d'un mot coopération qui évoque désormais des structures gigantesques où la participation active devient difficile.

 

 

Pour plus d'informations, consultez le pré-programme sur le site de la FRCIVAM Bretagne : http://www.civam-bretagne.org/civam.php?pj=157&ref_rub=21&ref=59