RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Une enquête auprès des administrateurs CIVAM


Créé le 14/01/15

La participation et le renouvellement des bénévoles et adhérents est une problématique large à traiter pour le réseau CIVAM. Pour y répondre, un travail d'enquête mené courant 2014 a été menée auprès d'une quinzaine d'adhérents du réseau. Les résultats seront discutés en avril lors de l'AG de la FNCIVAM.

 

Les hommes et les femmes du réseau CIVAM


Se poser la question du renouvellement et de la participation des bénévoles et adhérents à la vie associative demande une meilleure compréhension de qui sont ceux qui font vivre les CIVAM ; les adhérents que nous côtoyons et avec qui nous partageons des moments d’échanges dans les groupes, dans les formations, les commissions, dans les Conseils d’Administration, comme les adhérents qui sont moins visibles, que l’on côtoie moins souvent :

  • Qui sont-ils ?
  • Dans les deux cas qu’est ce qui les fait venir ou pas?
  • Quelles sont leurs aspirations et les actions qui souhaiteraient mettre en place  ?


Nous nous accordons à dire que nous sommes un réseau de militants, que les 10 000 agriculteurs et les 3000 citoyens qui viennent dans les CIVAM se retrouvent autour de valeurs d’émancipation, de collectif, d’échange, de laïcité. Aller à la rencontre des adhérents est l'occasion de se rendre compte de ce qui fait l'unité du réseau, des valeurs partagées ou non par les membres qui le composent. 


La volonté de la FNCIVAM est de renforcer et pérenniser la participation des CIVAM à l’évolution des milieux ruraux en faisant vivre ces valeurs : il faut pour cela prendre en compte ce qui fait la force de la dynamique des CIVAM, mais aussi les difficultés rencontrées sur le renouvellement des membres et des administrateurs, sur l’étoffement des groupes, sur l’ouverture aux personnes hors réseau.

 

Pour cela, nous souhaitons mener dans les années qui viennent un travail articulé autour, d’une part, de la connaissance et la compréhension des raisonnements et motivations des adhérents, et d’autre part, de l’ouverture aux personnes non issues de nos réseaux.

 

 

Une enquête exploratoire lancée avec l’ADIR

 


Dans un premier temps, nous avons donc lancé avec les journalistes de l’ADIR un travail d’enquête auprès d’une quinzaine d’adhérents pour comprendre le vécu des administrateurs CIVAM. Le choix a été de faire un focus sur les administrateurs des groupes départementaux et locaux qui sont le cœur de la vie associative et qui font que le réseau CIVAM existe.

 

Interroger leur parcours, leur vécu de responsable associatif, la perception de leur rôle et de celui du CIVAM permettra d’avoir un témoignage sur leur participation à la vie associative. Ces entretiens sont compilés de manière anonyme et le travail d’analyse est en cours.

 

A partir de cette matière et des points qui auront émergé nous souhaitons interroger, lors de l'Assemblée Générale de la FNCIVAM le 7 avril, les pistes pour améliorer la participation à la vie associative des CIVAM. 

 


Pour toute question sur cette enquête et liée la question du renouvellement et de la participation à la vie associative, vous pouvez contacter David Fimat -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.