RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Les paysans de demain, le champ des possibles


Créé le 9/01/18

Le 20 décembre dernier, France 5 diffusait dans l'émission Le Monde en face, un documentaire sur le métier de paysan qui met en lumière le travail des CIVAM...

 

De portraits de néo-paysans en témoignages d’agriculteurs lassés des pratiques conventionnelles, le documentaire "le Champ des possibles" mène une réflexion passionnante et optimiste sur une quête de sens et d'humanité commune.


Alors que le monde agricole est en pleine crise, les français sont chaque année de plus en plus nombreux à choisir de changer de vie pour devenir paysan. Pour redonner du sens à leur travail, ils quittent leur confort urbain pour apprendre à vivre de la terre. Attirés par une agriculture respectueuse de la vie, ces néo-paysans viennent grossir les rangs de ces agriculteurs de souche qui remettent eux aussi en question leur travail.

Revenus des pratiques productivistes et industrialisées qu’ils ont apprises, des grands céréaliers, des vignerons ou des éleveurs laitiers changent de logique pour renouer avec la nature et ainsi retrouver goût à leur métier.

D’autres paysans choisissent de s’installer en collectif pour mutualiser leur force de travail et leur matériel, quand d’autres décident de devenir berger au cœur de la ville. Chacun d’eux réinvente le métier de paysan et explore le champ des possibles.  

 

Ce documentaire réalisé par Marie-France Barrier et diffusé le 20 décembre sur France 5 met entre autre en lumière le travail des CIVAM par le biais d’un éleveur laitier passé au système herbager grâce à l’accompagnement du CIVAM AD 72.

 

 

Voir ou revoir le documentaire ci-dessous