RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Etat Généraux de l’Alimentation, 10 propositions


Créé le 9/04/18

L’agriculture est en pleine mutation et le rôle de l’action publique pour accompagner sa transition est en plein débat. Récemment, Réseau Civam a participé aux ateliers des Etats Généraux de l’Alimentation.


La dynamique de concertation animée par l’Etat et le débat entre acteurs d’horizons divers ont été l’occasion de formaliser différentes propositions du réseau, basées sur son expérience. Ces propositions sont regroupées au sein d’une publication intitulée « Etat Généraux de l’Alimentation, 10 propositions pour réussir les transitions alimentaire et agro-écologique ».  Une première partie présente la vision et l’action du Civam dans ses différentes étapes « de la graine à l’assiette ». Puis les 10 propositions, hiérarchisées pour agir à différents niveaux (secteur agricole, institutions, collectivités territoriales, citoyens, recherche), sont présentées dans le détail. Une troisième partie intitulée « autour des EGA » complète la publication avec les positions du réseau sur d’autres sujets d’actualités dans le champ des politiques publiques (plan phyto du gouvernement, glyphosate, paiements pour services environnementaux). Enfin, la dernière partie propose au lecteur, différentes voies d’accès pour cheminer vers la durabilité avec les Civam.

 

La publication sera prochainement disponible sous format papier en nombre d’exemplaire limité. N’hésitez pas à l’utiliser largement pour porter la voix des Civam dans le débat public sur l’agriculture et l’alimentation !

 

Télécharger la publication