RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Accessible : les premiers résultats


Créé le 5/04/19

Animé par Réseau CIVAM, le projet Accessible réunit depuis 3 ans des partenaires du développement agricole, du travail social, de la recherche et de la formation autour d’un enjeu démocratique fondamental : l’accès à l’alimentation.

 

Les premiers résultats sont désormais disponibles.

 

Logo Accessible

 

 

Nous considérons que chacun en France doit pouvoir accéder durablement à une alimentation choisie et digne et que l’aide alimentaire doit être réservée aux situations d’urgence.

Pour cela, nous nous sommes attachés à définir et caractériser les conditions d’une alimentation durable accessible à tous. Les systèmes de production et les politiques publiques agricoles et alimentaires doivent selon nous être discutés sous cet angle.

 

 

 

A télécharger :

 

 

 

Film "La part des autres" :

Ecrit et réalisé par Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage, le film "La part des autres" pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs et interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable. Il est un outil pour animer le débat.

 

Outil d'autodiagnostic des initiatives d'accès à l'alimentation (à paraître en septembre 2019) :

L'outil d'autodiagnostic s'adresse aux acteurs qui ont pour ambition de rendre accessible à tous une alimentation durable. Co-construit par les partenaires de la recherche et du terrain, il est consitué de questions, d'outils d'animation, de ressources pour le débat et de témoignages. Il répond doit répondre pour ceux qui l'utilisent à trois objectifs : animer un débat multi-acteurs ; renforcer la compréhension des enjeux liés à l'accès à l'alimentation ; fixer des objectifs collectifs d'amélioration du projet.

 

Outils pour l'enseignement :

 

 

 Séminaire final du projet (28 mars 2019 - Paris):