RESEAU CIVAM RESEAU CIVAM CAMPAGNES VIVANTES

Recherche

Pas encore inscrit ? Créer un compte
(Réservé aux membres du réseau, salariés et administrateurs)


Expérimenter avec des Collectifs Locaux une Agroécologie Territoriale


Créé le 5/08/19

Tel est l’objectif du projet Eclat* qui place au coeur de la démarche des collectifs d’agriculteurs des réseaux Civam, Cuma, Trame et Adear.

 

Force est de constater que les politiques publiques agroenvironnementales ne soutiennent pas encore les initiatives collectives à la hauteur des besoins identifiés par nos réseaux, ou que les collectifs d’agriculteurs peinent à trouver leur place dans l’élaboration ou la mise en oeuvre de ces politiques.

 

C’est pourquoi, les partenaires du projet Eclat s’engagent pour expérimenter des nouvelles modalités de construction, de gestion et/ou d’évaluation des politiques publiques agroenvironnementales, modalités qui placeront les collectifs d’agriculteurs au coeur du processus. Pour exemple, deux collectifs membres du réseau des CIVAM participeront à cette expérimentation.

 

Deux collectifs Civam engagés dans les expérimentations 

 

L’Adar Civam, dans l’Indre, s’investira sur un projet de concertation pour la construction de Mesures Agro-Environnementales (MAE) à l’échelle système d’exploitation, leurs applications et contractualisation en collectif et l’évolution des modalités d’évaluation.

 

Un groupe d’agriculteurs du Grapea-Civam, en Vendée, mènera des actions pour la construction d’un projet de territoire sur l’autonomie des exploitations agricoles. Les questions de l’implication des pouvoirs publics dans cette démarche et du soutien aux exploitations agricoles s’y engageant sera au coeur de ce travail.

 

ECLATUn journal au service du projet

Origines du projet, objectifs, collectifs et méthodes : Découvrez le 1er numéro du journal du projet Eclat 

 


*ECLAT est un projet lauréat de l’appel à projet Mobilisation Collective pour le Développement Rural (MCDR), financé par le FEADER et le Réseau Rural Français.